Accueil / Tests Produits / Des infusions Les 2 Marmottes

Des infusions Les 2 Marmottes

marmottes03Cela peut paraître à contretemps que de tester des infusions alors que les beaux arrivent.

Effectivement, les tisanes font penser à une boisson que l’on consomme dans une maison bien chauffée alors qu’il fait froid, très froid dehors.

Ce fut ma première réaction, lorsque l’on m’a proposé de tester des infusions. J’ai fait remarquer, qu’il serait préférable de décaler ce test à l’approche des mauvais jours.

Je me trompai, il y a, effectivement, des infusions plus adaptées à un climat froid, mais pas toutes.

Par ailleurs, une boisson chaude n’est pas spécialement adaptée à un climat froid. Ne boit-on pas le thé à la menthe dans les pays chauds.

Alors, j’ai testé 6 infusions proposées par Les 2 Marmottes :
– Détox et moi
– Cocktail digest
– Vigne rouge
– Cynorrhodon hibiscus
– Tilleul
– Citronelle

marmottes01Les thés et les tisanes de la marque Les 2 Marmottes sont produites en France, en Haute-Savoie à Bons-en-Chablais. La gamme complète comprend une quarantaine de variétés d’infusions.

Les infusions, que j’ai testées, se présentent sous la forme de petits emballages individuels, chaque emballage contenant un sachet.

C’est une présentation pratique, lorsque l’on ouvre une boîte, les sachets ne retrouvent pas à l’air libre, avec le risque de perdre leur arôme ou même de prendre l’humidité. Par ailleurs, on peut facilement emporter quelques sachets le matin au bureau, nul besoin de protections supplémentaire.

La tisane est dans un petit sachet en papier, la quantité est suffisante pour faire une grande et même une très grande tasse.

Le temps d’infusion, tous les goûts étant dans la nature, je laisse à chacun à apprécier, cela.

Par contre, les sachets ont un problème qui les rend peu pratique à utiliser. Contrairement à la plupart des autres marques, ils n’ont pas de fil pour les récupérer une fois que ça a infusé. Il faut une cuillère et partir à la pêche dans sa tasse. Au-delà d’un seul fil, certaines marques mettent un double fil qui permet de compresser le sachet en le sortant de la tasse. Cela a deux avantages : on extrait tout l’arôme qui reste dans le sachet et ça évite qu’il ne goutte au sortir de la tasse.

Mais, j’ai eu une explication : “le fait qu’il n’y ait pas de ficelle (ni d’étiquette ni d’agrafe ni de colle…) est une des marques de fabrique des 2 Marmottes : le principe est de ne pas retirer le sachet de sa tasse et laisse infuser pendant toute la dégustation.”

Les goûts de ces 6 infusions sont agréables, ni trop prononcées, ni trop absent.

Je les ai bues très chaudes, comme on doit le faire pour une infusion, puis j’ai fait un test « glacé ». En infusant dans de l’eau très chaude les sachets, puis en laissant refroidir pour terminer par un séjour au réfrigérateur (une remarque, il faut éviter de mettre des produits chauds dans le réfrigérateur, ces appareils ne sont pas conçus pour cela et par ailleurs la température – dans le réfrigérateur va monter – risquant de provoquer des ruptures de chaîne du froid sur certains aliments).

marmottes02Glacée, ces infusions prennent une saveur très différente. La plus agréable est, pour moi, Citronnelle et celle à qui le froid va le moins bien… Tilleul.

Par contre, je n’ai pas fait de tests suffisamment long pour savoir si « Vigne rouge » a un effet sur la sensation de jambes lourdes ou si Cynorrhodon hibiscus donne un effet tonique. Mais, je n’en doute pas.

Je me suis contenté d’estimer le goût, la saveur, et pas de doute les plantes composants ses infusions se marient bien ensembles. On retrouve, vraiment, le goût de chaque plante que la sélection est faite avec soin.

On est face à des tisanes de grande qualité.

Dans les infusions on reste trop souvent dans les marques les plus classiques et on oublie qu’il y en a d’autres qui méritent d’être essayées et adoptées.

Alors, la prochaine que vous ferez vos courses, essayer une des tisanes produites par Les 2 Marmottes.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*