IdéesRéflexions
A la Une

Comment être en forme et en finir avec la fatigue ?

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’être en forme est d’abord un état d’esprit ; si vous avez décidé de vous écouter (trop), il se peut que vous soyez partisan du moindre effort.

L’absence d’effort physique ou intellectuel fatigue, en gros l’inactivité fatigue !

C’est pourquoi, il est nécessaire d’être occupé par une activité quelle qu’elle soit.

Pour bien commencer, la journée (après une bonne nuit de sommeil), il convient de prendre tout d’abord au réveil, un verre d’eau chaude avec un peu de citron pour détoxifier l’organisme, puis un bon petit-déjeuner (protéiné, de préférence : fromages, œufs, yaourt) avec un jus de fruits (ananas, ou jus de kiwi) pour les vitamines C avec de la chicorée par exemple (qui permet de lutter contre les envies sucrées).

Si l’on se sent fatigué, il est conseillé de faire une cure de vitamine (C, magnésium) et de prendre des compléments de type oméga 3 et 6, surtout d’oméga 3 (poissons) car l’on en manque très souvent.

Durant la journée, il convient d’éviter les aliments trop gras ou trop sucrées (le sucre favorise la fatigue et l’absence d’éveil, de même les grignotages intempestifs irritent les intestins, et fatigue l’organisme qui se démène pour faire le long travail de digestion (à chaque collation nouvelle, l’intestin a besoin en moyenne de 4 h pour tout digérer !)

En effet, selon des études scientifiques, il a été prouvé que le sucre provoque de la fatigue à cause d’un pic d’insuline et favorise l’endormissement.

Si vous êtes addict au sucre, privilégier les sucres lents (féculents), les carottes, les betteraves pour leur sucre naturel et bannir le sucre blanc transformé.

Si vous avez faim entre les repas, faire une collation à 10h et une à 16h (un fruit, ou un morceau de pain avec 1 carré de chocolat, une petite poignée d’amandes mais pas plus…), puis consommer des thés, tisanes, 1 chewing-gum, 1 verre d’eau pour caler une petite faim.

Ensuite, le repas du midi, les protéines sont à privilégier avec des légumes ou des légumineuses et le soir, privilégier les sucres lents (féculents) pour éviter les fringales du soir. En outre, les féculents favorisent l’endormissement et un sommeil réparateur !

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.