Accueil / éphéméride / décembre / Éphéméride : ça s’est passé un 8 décembre

Éphéméride : ça s’est passé un 8 décembre

8-decembre

Le 8 décembre 1941, les États-Unis déclarent la guerre au Japon, cela fait suite à l’attaque par l’aviation japonaise de Pearl Harbour. Franklin D. Roosevelt, président des États-Unis, annonce cette décision devant le Congrès.

Le 8 décembre 1943, le général Charles de Gaulle averti de son intention de reconquérir l’Indochine, mais les Vietnamiens se préparent à lutter contre cela.

Le 8 décembre 1944, création des CRS (Compagnies Républicaines de Sécurité), ils remplacent Groupes mobiles de réserve qui furent créés par le régime de Vichy.

Le 8 décembre 1949, Tchang Kaï-chek se réfugie à Taïwan (nommé à l’époque Formose).

Le 8 décembre 1955, le drapeau européen est officiellement adopté. Il est bleu avec un cercle de douze étoiles qui symbolisent les idéaux d’unité, de solidarité et d’harmonie entre les peuples d’Europe. Le nombre d’étoiles ne correspond pas au nombre de pays de l’union européenne.

Le 8 décembre 1968, présentation de l’ancêtre de la souris informatique par Doug Engelbart du Stanford Research Institute. Elle est se présente sous la forme d’un trackball.

Le 8 décembre 1974, abolition de la monarchie en Grèce.

Le 8 décembre 1978, à l’âge de 80 ans, l’ancien Premier ministre Golda Meir meurt d’un cancer.

Le 8 décembre 1987, signature du traité américano-soviétique concernant la suppression des INF (des missiles nucléaires de portée intermédiaire) positionnés en Europe.

Le 8 décembre 1991, naissance de la CEI (Communauté des États indépendants) regroupant les Républiques de Russie, de Biélorussie et d’Ukraine. Cette création conduira à la fin de l’URSS.

Le 8 décembre 1999, signature d’un accord signature d’un accord entre les présidents Boris Eltsine (Russie) et Alexandre Loukachenko (Biélorussie) pour le rapprochement des 2 pays.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.