Éphéméride : ça s’est passé un 8 décembre

Le 8 décembre 1941, les États-Unis déclarent la guerre au Japon, cela fait suite à l’attaque par l’aviation japonaise de Pearl Harbour. Franklin D. Roosevelt, président des États-Unis, annonce cette décision devant le Congrès.

Le 8 décembre 1943, le général Charles de Gaulle averti de son intention de reconquérir l’Indochine, mais les Vietnamiens se préparent à lutter contre cela.

Le 8 décembre 1944, création des CRS (Compagnies Républicaines de Sécurité), ils remplacent Groupes mobiles de réserve qui furent créés par le régime de Vichy.

Le 8 décembre 1949, Tchang Kaï-chek se réfugie à Taïwan (nommé à l’époque Formose).

Le 8 décembre 1955, le drapeau européen est officiellement adopté. Il est bleu avec un cercle de douze étoiles qui symbolisent les idéaux d’unité, de solidarité et d’harmonie entre les peuples d’Europe. Le nombre d’étoiles ne correspond pas au nombre de pays de l’union européenne.

Le 8 décembre 1968, présentation de l’ancêtre de la souris informatique par Doug Engelbart du Stanford Research Institute. Elle est se présente sous la forme d’un trackball.

Le 8 décembre 1974, abolition de la monarchie en Grèce.

Le 8 décembre 1978, à l’âge de 80 ans, l’ancien Premier ministre Golda Meir meurt d’un cancer.

Le 8 décembre 1987, signature du traité américano-soviétique concernant la suppression des INF (des missiles nucléaires de portée intermédiaire) positionnés en Europe.

Le 8 décembre 1991, naissance de la CEI (Communauté des États indépendants) regroupant les Républiques de Russie, de Biélorussie et d’Ukraine. Cette création conduira à la fin de l’URSS.

Le 8 décembre 1999, signature d’un accord signature d’un accord entre les présidents Boris Eltsine (Russie) et Alexandre Loukachenko (Biélorussie) pour le rapprochement des 2 pays.

Quitter la version mobile