Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 5 janvier

Éphéméride : ça s’est passé un 5 janvier

5_janvier

Le 5 janvier 1757, attentat manqué contre le roi Louis XV. Alors que le roi allait monter dans son carrosse, Robert Damiens lui porte un coup de couteau à la poitrine, mais la blessure n’est que superficielle. Il sera condamné à mort par écartèlement, cette sentence sera exécutée en publique, place de Grève, le 28 mars.

Le 5 janvier 1875, le président de la République, Mac Mahon, en présence la reine mère d’Espagne, du lord de Londres et de 2500 spectateurs, inaugure le palais Garnier : l’Opéra de Paris.

Le 5 janvier 1889, le mot hamburger apparaît pour la première fois dans un article d’un journal à Washington. À l’origine, ce mot désigne un steak haché que les migrants allemands, venues de Hambourg, consommaient.

Le 5 janvier 1895, sous l’inculpation de haute trahison, le capitaine Alfred Dreyfus est dégradé dans la cour de l’École Militaire (Paris). Il sera envoyé au bagne en Guyane sur l’île du Diable. Une campagne de réhabilitation voit le jour, avec notamment, son frère, le lieutenant-colonel Picquart, le sénateur Scheurer-Kestner, le député Joseph Reinach, Georges Clemenceau, Émile Zola, Charles Péguy.

Le 5 janvier 1933, début du chantier, à San Francisco (États-Unis), de la construction du pont qui va relier les 2 rives de la ville : le Golden Gate.

Le 5 janvier 1964, pour la première fois depuis le XVème siècle, un pape rencontre un patriarche orthodoxe. Effectivement, le pape Paul VI rencontre sur le mont des Oliviers, le patriarche de Constantinople, Athénagoras.

Le 5 janvier 1975, signe la fin de l’ORTF et voit la naissance de TF1, Antenne 2 et France 3.

Le 5 janvier 1999, aux États-Unis l’administration, sous la présidence de Bill Clinton, débute un allégement de l’embargo contre Cuba. Il s’agit d’un allégement par étapes.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser un commentaire

Booking.com