Accueil / éphéméride / décembre / Ca s’est passé un 30 décembre

Ca s’est passé un 30 décembre

30_decembreLe 30 décembre 1370, le pape Grégoire XI (de son vrai nom Pierre Roger de Beaufort) succède au pape Urbain V (décédé le 19 décembre), il est le 201ème pape. Il est élu en 1 seul tour, à l’unanimité mais c’est le dernier pape Français.

Le 30 décembre 1911, le premier président du gouvernement provisoire, Sun Yat-Sen proclame la République de Chine. Il est installé à Nankin.

Le 30 décembre 1916 (date selon le calendrier Grégorien), assassinat de Gregori Iefimovitch connu sous le nom de Raspoutine. C’est un guérisseur, protégé par l’impératrice Alexandra Fedorovna, pour les soins qu’il prodigue à Alexis, le prince héritier, qui est hémophile.

Le 30 décembre 1922, cinq ans après la révolution, la Russie change de nom et deviens (en français) l’URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques), en russe CCCP (Союз Советских Социалистических Республик). L’URSS, avec à sa tête Vladimir Illitch Lénine, compte – à sa création – la Russie, l’Ukraine, la Biélorussie et la Transcaucasie. Au fil du temps, l’URSS intégrera 15 républiques.

Le 30 décembre 1927, inauguration de la première ligne de métro à Tokyo (Japon). Elle fait 2,2 km et relie Ueno au centre de Tokyo.

Le 30 décembre 1947, sous la pression des communistes, le roi Michel de Roumanie abdique.

Le 30 décembre 1993, début des premières relations diplomatiques entre le Vatican et Israël. Cela permet l’échange d’ambassadeurs.

Le 30 décembre 2006, Saddam Hussein, dictateur irakien, est exécuté par pendaison.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.