Accueil / éphéméride / décembre / Ca s’est passé un 30 décembre

Ca s’est passé un 30 décembre

30_decembreLe 30 décembre 1370, le pape Grégoire XI (de son vrai nom Pierre Roger de Beaufort) succède au pape Urbain V (décédé le 19 décembre), il est le 201ème pape. Il est élu en 1 seul tour, à l’unanimité mais c’est le dernier pape Français.

Le 30 décembre 1911, le premier président du gouvernement provisoire, Sun Yat-Sen proclame la République de Chine. Il est installé à Nankin.

Le 30 décembre 1916 (date selon le calendrier Grégorien), assassinat de Gregori Iefimovitch connu sous le nom de Raspoutine. C’est un guérisseur, protégé par l’impératrice Alexandra Fedorovna, pour les soins qu’il prodigue à Alexis, le prince héritier, qui est hémophile.

Le 30 décembre 1922, cinq ans après la révolution, la Russie change de nom et deviens (en français) l’URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques), en russe CCCP (Союз Советских Социалистических Республик). L’URSS, avec à sa tête Vladimir Illitch Lénine, compte – à sa création – la Russie, l’Ukraine, la Biélorussie et la Transcaucasie. Au fil du temps, l’URSS intégrera 15 républiques.

Le 30 décembre 1927, inauguration de la première ligne de métro à Tokyo (Japon). Elle fait 2,2 km et relie Ueno au centre de Tokyo.

Le 30 décembre 1947, sous la pression des communistes, le roi Michel de Roumanie abdique.

Le 30 décembre 1993, début des premières relations diplomatiques entre le Vatican et Israël. Cela permet l’échange d’ambassadeurs.

Le 30 décembre 2006, Saddam Hussein, dictateur irakien, est exécuté par pendaison.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser un commentaire

Booking.com