Ca s’est passé un 30 décembre

Le 30 décembre 1370, le pape Grégoire XI (de son vrai nom Pierre Roger de Beaufort) succède au pape Urbain V (décédé le 19 décembre), il est le 201ème pape. Il est élu en 1 seul tour, à l’unanimité mais c’est le dernier pape Français.

Le 30 décembre 1911, le premier président du gouvernement provisoire, Sun Yat-Sen proclame la République de Chine. Il est installé à Nankin.

Le 30 décembre 1916 (date selon le calendrier Grégorien), assassinat de Gregori Iefimovitch connu sous le nom de Raspoutine. C’est un guérisseur, protégé par l’impératrice Alexandra Fedorovna, pour les soins qu’il prodigue à Alexis, le prince héritier, qui est hémophile.

Le 30 décembre 1922, cinq ans après la révolution, la Russie change de nom et deviens (en français) l’URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques), en russe CCCP (Союз Советских Социалистических Республик). L’URSS, avec à sa tête Vladimir Illitch Lénine, compte – à sa création – la Russie, l’Ukraine, la Biélorussie et la Transcaucasie. Au fil du temps, l’URSS intégrera 15 républiques.

Le 30 décembre 1927, inauguration de la première ligne de métro à Tokyo (Japon). Elle fait 2,2 km et relie Ueno au centre de Tokyo.

Le 30 décembre 1947, sous la pression des communistes, le roi Michel de Roumanie abdique.

Le 30 décembre 1993, début des premières relations diplomatiques entre le Vatican et Israël. Cela permet l’échange d’ambassadeurs.

Le 30 décembre 2006, Saddam Hussein, dictateur irakien, est exécuté par pendaison.

Quitter la version mobile