Accueil / éphéméride / décembre / Ca s’est passé un 27 décembre

Ca s’est passé un 27 décembre

27_decembreLe 27 décembre 537, la basilique Sainte-Sophie, à Constantinople (Istanbul) est inaugurée par l’empereur Justinien. Elle a été dessinée par les architectes Anthémios de Tralles et Isidore de Milet. En 1453, à la prise de Constantinople par les Ottomans du sultan Mehmet II, Sainte-Sophie devient une mosquée.

Le 27 décembre 1805, Napoléon 1er nomme roi de Naples, son frère Joseph.

Le 27 décembre 1831, Charles Darwin fait un voyage de 5 ans autour du monde sur le Beagle. Ce voyage va lui permettre de développer ses idées sur la sélection naturelle des espèces. Il visite les îles du cap Vert, le Brésil, les côtes sud de l’Amérique, l’Argentine, l’Uruguay, le Chili, le Pérou, Tahiti, les îles Galapagos, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, la Tasmanie, l’île Maurice et les Açores.

Le 27 décembre 1927, Trotski est définitivement exclu du parti communiste, l’Union Soviétique.

Le 27 décembre 1945, 28 états signent l’acte de naissance de la Banque mondiale, sous le nom de « Banque internationale pour la reconstruction et le développement ». Il y a, aujourd’hui, 187 pays membres.

Le 27 décembre 1949, la reine Juliane (Pays-Bas) rend sa souveraineté à l’Indonésie, après plus de trois siècles de domination coloniale.

Le 27 décembre 1958, après une dernière dévaluation du Franc, le Général de Gaulle crée le Nouveau Franc. 100 Anciens Francs = 1 Nouveau Franc.

27 décembre 1979, l’Afghanistan est envahi par des troupes d’URSS. Hafizullah Amin, président de l’Afghanistan, est exécuté, il est remplacé par Babrak Karmal.

Le 27 décembre 1994, à dans leur monastère à Tizi Ouzou (Algérie), les moines Jean Chevillard, Christian Cheissel, Alain Dieukangard et Charles Deckers sont abattus par des membres du GIA.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser un commentaire

Booking.com