Ca s’est passé un 27 décembre

Le 27 décembre 537, la basilique Sainte-Sophie, à Constantinople (Istanbul) est inaugurée par l’empereur Justinien. Elle a été dessinée par les architectes Anthémios de Tralles et Isidore de Milet. En 1453, à la prise de Constantinople par les Ottomans du sultan Mehmet II, Sainte-Sophie devient une mosquée.

Le 27 décembre 1805, Napoléon 1er nomme roi de Naples, son frère Joseph.

Le 27 décembre 1831, Charles Darwin fait un voyage de 5 ans autour du monde sur le Beagle. Ce voyage va lui permettre de développer ses idées sur la sélection naturelle des espèces. Il visite les îles du cap Vert, le Brésil, les côtes sud de l’Amérique, l’Argentine, l’Uruguay, le Chili, le Pérou, Tahiti, les îles Galapagos, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, la Tasmanie, l’île Maurice et les Açores.

Le 27 décembre 1927, Trotski est définitivement exclu du parti communiste, l’Union Soviétique.

Le 27 décembre 1945, 28 états signent l’acte de naissance de la Banque mondiale, sous le nom de « Banque internationale pour la reconstruction et le développement ». Il y a, aujourd’hui, 187 pays membres.

Le 27 décembre 1949, la reine Juliane (Pays-Bas) rend sa souveraineté à l’Indonésie, après plus de trois siècles de domination coloniale.

Le 27 décembre 1958, après une dernière dévaluation du Franc, le Général de Gaulle crée le Nouveau Franc. 100 Anciens Francs = 1 Nouveau Franc.

27 décembre 1979, l’Afghanistan est envahi par des troupes d’URSS. Hafizullah Amin, président de l’Afghanistan, est exécuté, il est remplacé par Babrak Karmal.

Le 27 décembre 1994, à dans leur monastère à Tizi Ouzou (Algérie), les moines Jean Chevillard, Christian Cheissel, Alain Dieukangard et Charles Deckers sont abattus par des membres du GIA.

Exit mobile version