Accueil / éphéméride / décembre / Éphéméride : ça s’est passé un 16 décembre

Éphéméride : ça s’est passé un 16 décembre

16-decembre

Le 16 décembre 1600, le roi Henri IV, quelques mois après le décès de Grabrielle d’Estrées, épouse Marie de Médicis. Elle est la fille de l’archiduchesse d’Autriche et du grand-duc de Toscane.

Le 16 décembre 1641, le pape Urbain VIII nomme Jules Mazarin, cardinal de Mazarin. Il succédera à Richelieu, en 1643, en tant que principal ministre d’État.

Le 16 décembre 1773, marque le début de la guerre d’indépendance américaine vis-à-vis de la domination anglaise. Le point de part est la « Tea-party » de Boston, où des manifestants – avec à sa tête Samuel Adams – montent sur un vaisseau et jettent sa cargaison de thé à la mer.

Le 16 décembre 1916, invité à dîner par le prince Ioussoupov et le neveu du tsar, au palais de la Moika, Rapoutine (de son vrai nom Grigrori Novykh) est assassiné dans la nuit. La tentative d’empoisonnement au cyanure dans son vin n’ayant eu aucun effet, il est abattu de plusieurs coups de feu et son corps est jeté dans la Neva. Toutefois, Raspoutine n’est pas mort à cause des coups de feu mais noyé.

Le 16 décembre 1949, le Canada récupère la possibilité d’amender sa constitution, grâce à une modification de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, accordé par le parlement en Grande Bretagne.

Le 16 décembre 1969, la chambre des Communes, en grande Bretagne abolie la peine de mort par 343 voix contre 185.

Le 16 décembre 1972, Georges Marchais est élu secrétaire Général du Parti Communiste.

Le 16 décembre 1976, Jacques Chirac prend la Présidence du RPR.

Le 16 décembre 1980, réouverture du canal de Suez après les travaux d’élargissement et d’approfondissement.

Le 16 décembre 1990, le père Jean-Bertrand Aristide est élu à la présidence de la république de Haïti. Mais, il sera renversé par un coup d’Etat militaire moins d’un an plus tard.

Le 16 décembre 1991, le présentateur du journal télévisé sur TF1, Patrick Poivre d’Arvor, diffuse comme une exclusivité de la chaîne une fausse interview de Fidel Castro. Interview conduit par PPDA et Régis Faucon. Or, Fidel Castro avait organisé la veille une conférence de presse et c’est cela qu’il diffuse, avec un habile montage faisant croire à un tête-à-tête.

Le 16 décembre 2004, ouverture à la circulation du viaduc de Millau, après 4 années de travaux.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com