Éphéméride : ça s’est passé un 16 décembre

Le 16 décembre 1600, le roi Henri IV, quelques mois après le décès de Grabrielle d’Estrées, épouse Marie de Médicis. Elle est la fille de l’archiduchesse d’Autriche et du grand-duc de Toscane.

Le 16 décembre 1641, le pape Urbain VIII nomme Jules Mazarin, cardinal de Mazarin. Il succédera à Richelieu, en 1643, en tant que principal ministre d’État.

Le 16 décembre 1773, marque le début de la guerre d’indépendance américaine vis-à-vis de la domination anglaise. Le point de part est la « Tea-party » de Boston, où des manifestants – avec à sa tête Samuel Adams – montent sur un vaisseau et jettent sa cargaison de thé à la mer.

Le 16 décembre 1916, invité à dîner par le prince Ioussoupov et le neveu du tsar, au palais de la Moika, Rapoutine (de son vrai nom Grigrori Novykh) est assassiné dans la nuit. La tentative d’empoisonnement au cyanure dans son vin n’ayant eu aucun effet, il est abattu de plusieurs coups de feu et son corps est jeté dans la Neva. Toutefois, Raspoutine n’est pas mort à cause des coups de feu mais noyé.

Le 16 décembre 1949, le Canada récupère la possibilité d’amender sa constitution, grâce à une modification de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, accordé par le parlement en Grande Bretagne.

Le 16 décembre 1969, la chambre des Communes, en grande Bretagne abolie la peine de mort par 343 voix contre 185.

Le 16 décembre 1972, Georges Marchais est élu secrétaire Général du Parti Communiste.

Le 16 décembre 1976, Jacques Chirac prend la Présidence du RPR.

Le 16 décembre 1980, réouverture du canal de Suez après les travaux d’élargissement et d’approfondissement.

Le 16 décembre 1990, le père Jean-Bertrand Aristide est élu à la présidence de la république de Haïti. Mais, il sera renversé par un coup d’Etat militaire moins d’un an plus tard.

Le 16 décembre 1991, le présentateur du journal télévisé sur TF1, Patrick Poivre d’Arvor, diffuse comme une exclusivité de la chaîne une fausse interview de Fidel Castro. Interview conduit par PPDA et Régis Faucon. Or, Fidel Castro avait organisé la veille une conférence de presse et c’est cela qu’il diffuse, avec un habile montage faisant croire à un tête-à-tête.

Le 16 décembre 2004, ouverture à la circulation du viaduc de Millau, après 4 années de travaux.

Quitter la version mobile