Accueil / éphéméride / décembre / Éphéméride : ça s’est passé un 15 décembre

Éphéméride : ça s’est passé un 15 décembre

15-decembre

Le 15 décembre 1699, Pierre Ier, Tsar de Russie, entreprend de réformer son pays. Il commence par le calendrier en fixant le début de l’année au 1er janvier et non plus au 1er avril.

Le 15 décembre 1791, aux États-Unis ratification du « Bill of Rights » (déclaration des droits), regroupant les 10 premiers amendements de la constitution américaine. James Madison, le rédacteur du Bill of Rights, a voulu donner le plus de libertés possible aux individus, c’est ainsi que l’on trouve dans ces 10 premiers amendements, notamment, la liberté de religion, de la presse, de la parole et le port d’armes.

Le 15 décembre 1809, Ne pouvant lui donner un héritier, Napoléon 1er divorce de Joséphine de Beauharnais. Il se remarie 4 mois plus tard avec Marie-Louise d’Autriche (fille de l’empereur d’Autriche et petite-nièce de Marie-Antoinette).

Le 15 décembre 1840, 20 ans après sa mort, les cendres de Napoléon 1er, dans un imposant cercueil, font leur entrée à Paris après un voyage depuis l’Île de Sainte-Hélène (où est mort l’empereur).

Le 15 décembre 1941, durant l’occupation allemande de la France, 100 otages (communistes et/ou juifs) sont fusillés. 75 au mont Valérien et 25 en province.

Le 15 décembre 1960, en Belgique, le roi Baudouin épouse Dona Fabiola de Mora y Aragon. Connue sous le nom de reine Fabiola.

drapeaux_canadaLe 15 décembre 1964, Leaster B. Pearson, Premier ministre canadien, propose un changement du drapeau. Retirer l’Union Jack en haut à gauche du drapeau et l’écu des Armoiries du Canada au centre et les remplacer par la feuille d’érable, avec un drapeau Rouge, blanc, rouge. Cette modification sera adoptée le 15 février 1965 par la chambre de communes d’Ottawa.

Le 15 décembre 1966, Mickey est orphelin, Walt Disney, créateur de Mickey, Minnie, Donald, Daisy,… est mort en Californie.

Le 15 décembre 1987, début des travaux de percement du tunnel sous la Manche. Les travaux début côté Angleterre, ils débuteront côté France en février.

Le 15 décembre 1995, fin des grèves bloquant la France durant des semaines. Le Premier ministre, Alain Juppé, recule et annonce le retrait de son plan de réforme de la retraite des régimes spéciaux. Son plan prévoyait, entre autres, le passage de 37,5 à 40 annuités la durée des cotisations des fonctionnaires.

Le 15 décembre 1995, ouverture du sommet de Madrid avec l’objectif de décider du nom de la monnaie européenne et de la date de son lancement.

Le 15 décembre 1996, Boeing annonce son projet de rachat de McDonnell Douglas. Pour un peu plus de 13 milliards de dollars.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel.

En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles.

Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com).

Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*