Accueil / éphéméride / Éphéméride : ça s’est passé un 18 novembre

Éphéméride : ça s’est passé un 18 novembre

18novembre

Le 18 novembre 1307, selon la légende, le célèbre suisse, Guillaume Tell fut obligé de viser – avec son arbalète – une pomme placée sur a tête de son fils.

Le 18 novembre 1626, construite à Rome sur le tombeau de Pierre (l’un des 12 apôtres), pape Urbain VIII consacre la basilique Saint-Pierre (elle remplace celle qui avait été construite au IVème siècle).

Le 18 novembre 1793, ouverture officielle du musée du Louvre. Le lieu est symbolique, il s’agit de l’ancien palais de rois de France.

Le 18 novembre 1928, Mickey fait sa première apparition au cinéma, dans le dessin animé « Steamboat Willie ». Rappelons, qu’à l’origine, cette souris aux grandes oreilles devait se nommer Mortimer (la légende raconte, que la femme de Walt Disney qui aura poussé cette souris Mickey plutôt que Mortimer).

Le 18 novembre 1951, Jean Vilar est nommé à la tête du TNP (Théâtre National Populaire).

Le 18 novembre 1976, un an après la mort du dictateur Franco, le parlement espagnol vote retour à la démocratie.

Le 18 novembre 1852, ouverture du premier Grand magasin à Paris, créé par Aristide Boucicaut, il est implanté rue de Sèvres, c’est Le Bon Marché.

Le 18 novembre 1963, aux États-Unis, Western Electric Manufacturing commercialise le premier téléphone où le cadran rotatif est remplacé par un clavier à touche.

Le 18 novembre 1978, les membres de la secte « Temple du Peuple » (États-Unis) se suicident dans une jungle en Amérique du Sud : plus de 900 morts.

Le 18 novembre 2010, des chercheurs du CERN (Centre Européen de Recherches Nucléaires) font l’annonce d’avoir réussi à capturer des atomes d’antimatière. Il faut savoir que l’antimatière fait parti des mystères de la science.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser un commentaire

Booking.com