Éphéméride : ça s’est passé un 18 novembre

Le 18 novembre 1307, selon la légende, le célèbre suisse, Guillaume Tell fut obligé de viser – avec son arbalète – une pomme placée sur a tête de son fils.

Le 18 novembre 1626, construite à Rome sur le tombeau de Pierre (l’un des 12 apôtres), pape Urbain VIII consacre la basilique Saint-Pierre (elle remplace celle qui avait été construite au IVème siècle).

Le 18 novembre 1793, ouverture officielle du musée du Louvre. Le lieu est symbolique, il s’agit de l’ancien palais de rois de France.

Le 18 novembre 1928, Mickey fait sa première apparition au cinéma, dans le dessin animé « Steamboat Willie ». Rappelons, qu’à l’origine, cette souris aux grandes oreilles devait se nommer Mortimer (la légende raconte, que la femme de Walt Disney qui aura poussé cette souris Mickey plutôt que Mortimer).

Le 18 novembre 1951, Jean Vilar est nommé à la tête du TNP (Théâtre National Populaire).

Le 18 novembre 1976, un an après la mort du dictateur Franco, le parlement espagnol vote retour à la démocratie.

Le 18 novembre 1852, ouverture du premier Grand magasin à Paris, créé par Aristide Boucicaut, il est implanté rue de Sèvres, c’est Le Bon Marché.

Le 18 novembre 1963, aux États-Unis, Western Electric Manufacturing commercialise le premier téléphone où le cadran rotatif est remplacé par un clavier à touche.

Le 18 novembre 1978, les membres de la secte « Temple du Peuple » (États-Unis) se suicident dans une jungle en Amérique du Sud : plus de 900 morts.

Le 18 novembre 2010, des chercheurs du CERN (Centre Européen de Recherches Nucléaires) font l’annonce d’avoir réussi à capturer des atomes d’antimatière. Il faut savoir que l’antimatière fait parti des mystères de la science.

Quitter la version mobile