Accueil / Bibliothèque / Les 21 règles de vie de l’enchanteur de Patrick Dacquay chez Éditions VÉGA

Les 21 règles de vie de l’enchanteur de Patrick Dacquay chez Éditions VÉGA

Les Éditions VÉGA nous proposent de Patrick Dacquay, Les 21 règles de vie de l’enchanteur (La prophétie de Merlin, le Chaman Celte, pour un monde moderne).

Patrick Dacquay est spécialiste des traditions ancestrales du monde et de la culture chamanique celte.

Avant de commencer la lecture de cet ouvrage, je ne savais ce que pouvait être son contenu : des conseils pour mieux vivre, un roman, autre chose.

Je dirais que c’est tout à la fois.

C’est un roman qui nous entraîne à l’époque de Merlin… l’enchanteur, un homme qui aurait pu être brisé par les épreuves de la vie et pourtant, c’est un sage, et son destin hors du commun va l’appeler à devenir un éclaireur.

Sa vie se déroule dans le chaos de la décadence de l’Empire romain, dans une terrible période de notre civilisation où le désordre et le manque de repères nourrissent la malveillance, la violence et le rejet de l’autre. Autant de fléaux qui engendrent la perte des valeurs humanistes.

Ce roman d’une formidable actualité rend son identité historique à Merlin, le Chaman Celte, au travers d’aventures palpitantes et inattendues, riches de guérisons, bien utiles pour notre monde contemporain.

Et c’est cela qui fait de cet ouvrage nous propose 21 règles concrètes à appliquer à notre vie de tous les jours.

Mais, c’est également un livre d’histoire qui nous apprend qui sont les druides, comment était structuré leur organisation, leur périmètre d’actions (très large, notamment prêtres, devins, économistes, juges, avocats, professeurs,…). C’est un peu Panoramix le druide des albums d’Asterix ou même – par le côté magique – le Merlin l’enchanteur du dessin animé de Walt Disney.

Au fil des pages, l’auteur nous entraîne dans la vie de Merlin, une vie pas toujours simple et souvent plein d’imprévues et dangereuse.

Et au cours de ce roman, Patrick Dacquay dans chaque chapitre nous expose un conseil de vie : Accueillir l’épreuve, Prendre de la distance, Penser joyeusement, Développer l’empathie, Suivre ton chemin, assumer ses choix,…

Ce sont toujours des conseils de bon sens toujours simple à mettre en œuvre mais qui pousse à réfléchir.

Voilà un ouvrage que l’on peut lire de deux manières.

Soit, au premier degré en le lisant comment un roman, sans tenir compte des règles de vie. C’est juste un roman.

Soit, en au-delà du roman, en le lisant comment un roman, ; mais en s’arrêtant à la fin de chaque chapitre pour comprendre et assimiler les conseils promulguer. Il n’est peut-être pas utile d’appliquer les 21 règles, mais trouvera là ou les règles lui permettant de mieux vivre.

Pour vous procurer « Les 21 règles de vie de l’enchanteur », cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com