Les 21 règles de vie de l’enchanteur de Patrick Dacquay chez Éditions VÉGA

Les Éditions VÉGA nous proposent de Patrick Dacquay, Les 21 règles de vie de l’enchanteur (La prophétie de Merlin, le Chaman Celte, pour un monde moderne).

Patrick Dacquay est spécialiste des traditions ancestrales du monde et de la culture chamanique celte.

Avant de commencer la lecture de cet ouvrage, je ne savais ce que pouvait être son contenu : des conseils pour mieux vivre, un roman, autre chose.

Je dirais que c’est tout à la fois.

C’est un roman qui nous entraîne à l’époque de Merlin… l’enchanteur, un homme qui aurait pu être brisé par les épreuves de la vie et pourtant, c’est un sage, et son destin hors du commun va l’appeler à devenir un éclaireur.

Sa vie se déroule dans le chaos de la décadence de l’Empire romain, dans une terrible période de notre civilisation où le désordre et le manque de repères nourrissent la malveillance, la violence et le rejet de l’autre. Autant de fléaux qui engendrent la perte des valeurs humanistes.

Ce roman d’une formidable actualité rend son identité historique à Merlin, le Chaman Celte, au travers d’aventures palpitantes et inattendues, riches de guérisons, bien utiles pour notre monde contemporain.

Et c’est cela qui fait de cet ouvrage nous propose 21 règles concrètes à appliquer à notre vie de tous les jours.

Mais, c’est également un livre d’histoire qui nous apprend qui sont les druides, comment était structuré leur organisation, leur périmètre d’actions (très large, notamment prêtres, devins, économistes, juges, avocats, professeurs,…). C’est un peu Panoramix le druide des albums d’Asterix ou même – par le côté magique – le Merlin l’enchanteur du dessin animé de Walt Disney.

Au fil des pages, l’auteur nous entraîne dans la vie de Merlin, une vie pas toujours simple et souvent plein d’imprévues et dangereuse.

Et au cours de ce roman, Patrick Dacquay dans chaque chapitre nous expose un conseil de vie : Accueillir l’épreuve, Prendre de la distance, Penser joyeusement, Développer l’empathie, Suivre ton chemin, assumer ses choix,…

Ce sont toujours des conseils de bon sens toujours simple à mettre en œuvre mais qui pousse à réfléchir.

Voilà un ouvrage que l’on peut lire de deux manières.

Soit, au premier degré en le lisant comment un roman, sans tenir compte des règles de vie. C’est juste un roman.

Soit, en au-delà du roman, en le lisant comment un roman, ; mais en s’arrêtant à la fin de chaque chapitre pour comprendre et assimiler les conseils promulguer. Il n’est peut-être pas utile d’appliquer les 21 règles, mais trouvera là ou les règles lui permettant de mieux vivre.

Pour vous procurer « Les 21 règles de vie de l’enchanteur », cliquer ICI

Quitter la version mobile