Éphéméride : ça s’est passé un 8 juillet
Le 8 juillet 1814, le roi de France, Louis XVIII annule les changements de noms de communes qui avaient été mis en place lors de la Révolution. Par exemple : Pont-le-Roi était devenu Pont-sur-Seine, Villeneuve-les-Chanoine était devenu Villeneuve-Minervois, Aisey-le-Duc était devenu Aisey-sur-Seine,…
Le 8 juillet 1943, date officielle de la mort de Jean Moulin. Klaus Barbie avait fait arrêter Jean Moulin, président du CNR (Conseil National de la Résistance) par la Gestapo à Caluire, le 21 juin. Il serait lors d’un interrogatoire par la torture à Metz, lors de son transfert vers l’Allemagne. Ses cendres ont été transférées, en 1964, au Panthéon.
Le 8 juillet 1962, fin de la visite officielle du chancelier Allemand (RFA – République Fédérale Allemande), Konrad Adenauer, à Reims. Avec le président de la République, Charles de Gaulle, il assiste à un Te Deum dans la cathédrale Notre-Dame de Reims. Cette visite, du 2 au 8 juillet marque la réconciliation franco/allemande. Charles de Gaulle s’est rendu, en septembre 1962, en RFA, puis un traité d’amitié fut signé le 22 janvier 1963.
Le 8 juillet 1998, à l’hôpital de Mantes-la-Jolie (banlieue parisienne), une infirmière avoue avoir pratiqué l’euthanasie sur 30 malades qui étaient en phase terminal.