Éphéméride : ça s’est passé un 15 juillet
Le 15 juillet 1099, malgré les soldats égyptiens qui défendent la citadelle les croisés s’emparent de Jérusalem, quatre ans après l’appel du pape Urbain II. Les croisés sont commandés par de Raimon de Saint-Gilles, Godefroi de Bouillon, Bohémond de Tarente. Raimon de Saint-Gilles permet aux soldats égyptiens de gagner la côte, mais les habitants, qui se sont réfugiés dans les mosquées de l’esplanade du Temple, sont massacrés.
Le 15 juillet 1801, le pape Pie VII et Napoléon Bonaparte mettent fin à dix ans de guerres civiles et religieuses en signant un Concordat. Les évêques seront nommés par la France et confirmé par le pape, de plus le catholicisme est déclaré religion de « la grande majorité des Français ».
Le 15 juillet 1869, le chimiste français Hippolyte Mège-Mauriés dépose le brevet de la margarine. Napoléon III avait lancé un concours pour mettre au point un produit de substitution au beurre pour la marine française. Hippolyte Mège-Mauriés a mis au point l’oléomargarine nommé plus simplement margarine.
Le 15 juillet 1957, en Espagne, le dictateur Franco annonce, qu’à sa mort ou à son départ à la retraite, l’Espagne redeviendra une monarchie. Il est mort, en étant encore au pouvoir, en 1975.
Le 15 juillet 1968, un premier signe de réchauffement entre les États-Unis et l’URSS est marqué par l’ouverture d’une liaison aérienne entre Moscou et New-York. Cette date marque l’atterrissage du premier avion de l’Aeroflot (URSS) à New-York.