BibliothèqueRéflexions

Regarde-toi le nombril, tu seras plus heureux ! de Marion Thélisson chez Le Courrier du Livre

Le Courrier du Livre nous propose, de Marion Thélisson, Regarde-toi le nombril, tu seras plus heureux ! (Comment penser à soi d’abord sans négliger les autres)

Marion Thélisson est psychologue clinicienne, spécialisée dans les troubles anxieux et les traumatismes. S’efforçant de briser les tabous et les injonctions sociétales, elle s’est donnée pour mission d’explorer la santé mentale et de rendre ce sujet accessible au grand public.

La société nous bombarde de messages sur ce que devrait être le bonheur : au travail, chez soi, avec les autres… Mais cette quête d’idéal est bien loin de nous épanouir. Elle nous plonge dans une course effrénée vers des objectifs qui, bien souvent, ne correspondent pas à nos véritables aspirations.

Effectivement, nous sommes dans un monde où la recherche du bonheur semble souvent liée à l’accumulation de biens, de succès professionnels, ou à l’approbation d’autrui, “Regarde ton nombril, tu serais plus heureux” propose une approche différente.

Cet ouvrage, à la fois introspectif et provocateur, invite à changer de perspective pour découvrir une forme de bonheur plus authentique, en se focalisant sur soi-même. Pourtant, il ne s’agit pas ici d’un appel à l’égoïsme ou au narcissisme, mais plutôt à une prise de conscience de nos propres besoins, désirs et émotions. Trop souvent, nous cherchons des réponses à l’extérieur alors qu’une grande part de notre bien-être se trouve à l’intérieur de nous.

Marion Thélisson nous invite à nous rencontrer, à nous accepter tel que nous sommes, à célébrer nos réussites et à accueillir nos échecs, à construire une vie qui nous ressemble.

Elle met l’accent sur l’introspection, l’idée est de comprendre que le bonheur durable ne vient pas d’une validation externe, mais de la capacité à se reconnecter avec soi. Cette réflexion sur soi-même, symbolisée par le fait de “regarder son nombril”, permet de mieux cerner nos besoins profonds et de ne plus vivre uniquement en fonction des attentes des autres.

Au-delà du simple bonheur, ce livre encourage à être plus authentique avec soi-même. Il s’agit de reconnaître ses faiblesses, d’accepter ses erreurs, et de comprendre que le chemin vers un bonheur durable passe par la bienveillance envers soi-même. Ce message résonne particulièrement dans une époque où la pression de la performance et du paraître est omniprésente.

Concrètement, cet ouvrage est composé d’explications, d’exemples, de conseils à mettre en pratique, sorte d’exercices.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page