Accueil / Politique / Y a-t-il un Député dans l’hémicycle ?

Y a-t-il un Député dans l’hémicycle ?

assemblee0902Il y a un sujet qui est récurrent, est d’obliger ou pas les Français à aller voter, comme nos voisins en Belgique.

En fonction des élections le taux d’abstention est plus ou moins important.

Nombre de femmes et d’hommes politiques font remarquer qu’il faudrait faire quelque chose pour nous pousser (ou nous obliger) à aller voter.

Le problème qu’avant de s’occuper de s’occuper des Français et l’obligation ou pas d’aller voter, il faudrait qu’on s’occupe d’eux.

Hier, à l’Assemblée nationale pour le vote (notamment) de l’article 1 de la révision constitutionnelle concernant l’inscription de l’état d’urgence dans notre Constitution, il y avait 441 députés absents et seulement 136 présents.

Résultat, 103 députés ont voté pour, 26 contre, 7 se sont abstenus et les 441 étaient nulle part, pas là, absents.

Donc avant de parler de nous, les concitoyens (je préfère ajouter un tiret : con-citoyens) qui ne sommes pas toujours très assidus pour aller voter, il faudrait s’occuper de nos chers Députés (et « cher » dans tous les sens du terme).

On prend la peine d’aller voter pour élire ces gens-là, qui deviennent nos députés que l’on paye grassement pour nous représenter et voter nos lois. Ils pourraient, au minimum, prendre la peine d’être présent, même si certains en profitent (dans l’hémicycle) pour dormir ou tripoter leur smartphone.

Qu’il y ait des absents, c’est normal, chacun peut avoir une obligation ou être malade, mais 441 absents ça fait beaucoup (c’est vrai que la gastro fait rage en ce moment, peut-être étaient-ils tous malades. J’ai des doutes).

Je crois qu’il faudrait imaginer une sanction pour absentéisme de nos Députés à l’Assemblée (on pourrait faire la même chose pour les Sénateurs et les Eurodéputés, il ne faut pas qu’il y ait de jaloux). Et je pense que la meilleure des sanctions est de toucher à leur portefeuille.

Mais, ces 441 Députés absents de l’hémicycle hier pour des votes importants ne sont plus dignes de nous représenter.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.