BibliothèqueRéflexions

Une voix à soi de Aline Jalliet chez Guy Trédaniel

Guy Trédaniel nous propose, de Aline Jalliet, Une voix à soi (Pourquoi n’entend-on pas la voix des femmes)

Après avoir été chanteuse lyrique soliste pendant 30 ans, Aline Jalliet est aujourd’hui coache de la voix, consultante certifiée Tomatis® et formatrice. Elle intervient en France, en Belgique et en Suisse, auprès des artistes de la scène, des professionnels de la voix et des particuliers en demande d’accompagnement sur leur voix parlée et chantée. Membre active du Laboratoire de l’Égalité, elle s’engage depuis quelques années à promouvoir la culture de l’égalité et à repenser la question de la voix des femmes au prisme du genre.

Aline Jalliet, dans son ouvrage Une voix à soi, explore une perspective inédite sur la manière dont la société perçoit et écoute la voix des femmes. Elle pose des questions telle que : faut-il que les femmes changent leur manière de s’exprimer ou est-ce à la société de modifier son écoute ? L’essai analyse cette problématique sous plusieurs angles – biologique, historique, sociétal, psychologique et émotionnel.

Des témoignages de femmes publiques viennent enrichir cette réflexion, rendant l’ouvrage un manifeste poignant sur le sexisme persistant dans notre société.

Notons, qu’on fil des pages, Aline Jalliet nous propose des QR-Code conduisant à des pages de son site complétant cet ouvrage.

L’autrice touche de nombreux points concernant la voix des femmes, les hommes par rapport aux femmes, …

Par exemple, on apprend qu’ « XVIIème siècle, l’Académie Française décode remplacer les noms métiers féminisés par des noms masculins … le masculin l’emporte sur le féminin. Les femmes cessent de s’entendre à l’intérieur de leur langue. »

Mais les femmes jouent de leur voix, « J’ai souvent remarqué combien les femmes modifiaient leur voix lorsqu’elle s’adressait à leur amoureux … j’ai conscience que lorsque je suis amoureuse … je prends une voix de bébé … »

D’un côté, la voix des femmes gêne, dérange, agace, ou bien elle passe simplement inaperçue. Pathologique ou inaudible, d’un autre elle joue sur leur voix.

Toutefois, Aline Jalliet nous démontre que la voix des femmes qui tentent de se faire entendre est un angle mort du sexisme persistant de notre société. Elle se questionne peut-être n’a-t-on simplement pas envie d’entendre leur voix ?

L’ouvrage est composé d’explications, de démonstrations, de citation mais aussi des interviews de femmes exposées par leur voix viennent compléter, étayer ou amplifier cette réflexion : Lara Fabian, Elsa Zylberstein, Alexandra Lamy, Najat Vallaud-Belkacem, Victoire Tuaillon, Typhaine D., Sandrine Rousseau…

Un ouvrage à lire aussi bien par les femmes … que par les hommes (qui peut être les écouterons un peu plus)

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page