Faits d'actualitéRéflexions
A la Une

Une seule race d’humains et pourtant le racisme existe

Bien qu’il n’y ait qu’une seule race d’humain sur Terre, l’homo-sapiens, le racisme existe.

Que les chats n’aiment pas les chiens et vice-versa, pourquoi pas. Ils ne sont pas de la même race. Le chat fait partie de la race des « Felis silvestris catus » et le chien des « Canis lupus familiaris ».

Effectivement, ils peuvent être raciste. De plus, ils n’ont pas l’intelligence des humains, mais peut-être que ce pseudo racisme entre homo-sapiens vient justement de cette intelligence qui rend … méchant.

Il n’y a pas un jour sans que l’on entende parler d’un acte de racisme, qui peut aller jusqu’à la mort, comme aux Etats-Unis, ce policier « blanc » qui a tué en public un homme « noir ».

Bien que l’on fasse partie tous de la race des homo-sapiens, il y a des différences, tous les homo-sapiens n’ont pas la même couleur de peau, la même manière de vivre, de se nourrir, de prier, de s’habiller, …

Alors que ces différences, au sein d’une même race devraient être enrichissante, elles sont source de conflits, de luttes, de guerre pouvant aller jusqu’au génocide (la volonté d’un peuple d’en exterminer un autre).

En ce moment, on entend souvent parler d’une persécution des « noirs » par les « blancs ». Il est possible que dans certains pays, dans certaines zones géographiques, il y ait une persécution des « blancs » par les « noirs ».  Il n’y a pas sur Terre que « noir » et « blanc », des homo-sapiens ont d’autres teinte de peau, même au sein du « noir » ou du « blanc ».

Il existe d’autre forme de « racisme » que dû la couleur de peau, basé sur des religions différentes, des modes vie, des us et coutumes, …

Qui est le persécuté, qui est le persécuteur ? La couleur de peau « A » par rapport la « B », la religion « X » par rapport à la religion « Y » ? ou le contraire.

C’est un problème de rapport de force.

Le persécuteur est celui qui est position dominante, soit en nombre, soit en organisation. On ne peut pas dire que « A » va toujours persécuter « B », que c’est gravé dans le marbre. C’est une situation à un instant donné.

Ce qui est certains et c’est comme cela depuis la nuit des temps, alors que l’on fait tous partie de la même race, il y a un rejet de la différence.

Soit par la volonté d’uniformiser (ce fut l’Allemagne Nazi et la volonté d’une « race aryenne »), soit par la peur de ce qui est différent (On enferme les « fous », on a peur de devenir comme eux).

Pourtant, nous devons vivre ensemble, nous n’avons qu’une seule planète Terre à partager entre tous les homo-sapiens, à laquelle nous ne prêtons pas attention.

Suis-je meilleur parce que j’ai telle couleur de peau, telle religion, telle mode de vie, … que mon voisin ?

Booking.com

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.