Accueil / Photos / Une photo, une explication 3 … Jean-Claude Barousse

Une photo, une explication 3 … Jean-Claude Barousse

oise_jcbarousseCette prise de vue a été réalisée dans les allées du château de Chantilly.

Quoi de plus banal qu’une photo d’une statue prise maintes et maintes fois ?

Ici, l’idée était de tenter de se servir de la posture de la statue pour jouer avec les lignes du jardin dessiné par Le Nôtre.

La focale utilisée, 52mm, accompagnée d’une grande ouverture F : 3,2 a permis d’isoler l’œuvre tout en la restituant dans son environnement : flou de l’arrière-plan, profondeur accentuée par le positionnement du socle de la statue dans l’axe de la bordure gauche de l’allée.

Les espaces perdus sont occupés par le personnage qui va au lointain, les nuages dans le ciel et l’on devine les autres statues dans le décor ou, encore, les canards dans le bassin à droite.

Le format horizontal (ou autrement appelé Paysage) sert de rappel à la position du sujet voulu par le sculpteur.

Il fallait également veiller à conserver un maximum de détail dans cette statue tout en évitant de rendre trop sombre le reste de l’image ou, au contraire, de griller les blancs.

La morale de cette image ? Quel que soit le sujet photographié, assurez-vous que l’arrière-plan le mette bien en valeur.

Jean-Claude Barousse
Auteur-Photographe
http://jcbarousse.free.fr
www.jcbarousse.fr

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*