PolitiqueRéflexions

Une journée à la COP 21

cop210BJ’ai eu, je ne sais s’il faut dire la chance ou l’opportunité d’être accrédité, en tant que journaliste pour la COP 21. Contrairement à certains qui s’y sont pris au dernier moment et on essuyé un refus, toutes les accréditation ayant été accordés (3 000 pour les journalistes du monde entier, en tout et pour tout), je l’y suis pris à l’avance.

Depuis ce matin, je parcours les imposants halls, passant de stands en stands et de conférence en conférence.

Concrètement, la COP 21 ressemble à une sorte d’exposition universelle sur le climat.

cop210DChaque pays a un stand composé d’un local privé, d’une zone où expose et d’une salle de conférences.

Il y a, également, de nombreuses grandes salles de conférences où sont organisées des présentations thématiques.

Si l’entrée dans la COP 21 ressemble à un accès aux salles d’embarquement d’un aéroport (portique de sécurité et passage aux rayons X des effets personnels), l’ambiance est bon-enfant.

En dehors de manifestants qui ont tenté d’entrer en fin de matinée, on les a entendus hurler « libérez-les ». Je suppose que cela concernait les personnes arrêtées il y a quelques jours à la suite de débordements place de la République.

Je craignais qu’il y ait beaucoup de monde, absolument pas.

cop210CComme le nombre d’accréditations est très limité, que le nombre de représentants des pays et les invités sont également contingentés, que par-dessus le marché tout le monde ne vient pas en même temps et ne va pas y passer les presque 15 jours : résultat, sans que les allées soient désertes, il y a peu de monde.

Ça rend la visite agréable et les gens sur les stands sont accessibles, ils ont le temps. Mais, ils tiennent un discours préparé. Ce qui est normal, il s’agit de la COP 21 où les enjeux sont à la fois climatiques pour l’avenir de la Terre mais aussi hyper-politique. Le fait d’avoir un badge marquer « press » n’arrange rien (et pas question de la cacher, c’est interdit).

Ce qui n’empêche, chaque pays, de mettre en avant leur situation actuelle sur le plan climatique et ce qu’ils attendent.

Par exemple, j’ai assisté à une conférence organisée par les pays d’Afrique. Leur position est très claire et l’un des intervenants a fait remarquer qu’ils sont le continent polluant le moins, mais subissant de plein fouet les dérèglements climatiques.

Aujourd’hui, on demande à tout le monde de faire des efforts pour polluer moins. L’Afrique est d’accord, mais cela a un prix, qu’ils n’ont pas les moyens d’assumer.

Leur industrie progresse de manière régulière et leur population augmente à un rythme soutenu, mais ils ont un énorme retard à rattraper.

cop210ADonc, s’il y a un discours préparé lorsque l’on entame la conversation avec les personnes qui sont présentes sur les stands des pays, cela n’empêche pas chacun d’avancer des idées fortes. Avec un point commun entre tous les pays (enfin c’est ce que j’ai compris aujourd’hui – ici à la COP 21 – en écoutant, en discutant et en lisant) : il y a un dérèglement et un réchauffement climatique, il faut lutter réellement quitte à ce que ce soit contraignant pour limiter le réchauffement.

Mais, autre point important, quoiqu’il arrive, il y aura un réchauffement, au minimum de 2 degrés d’ici la fin du siècle et il faut que les pays s’adaptent pour vivre face à des conditions climatiques différentes.

Nul doute que de véritable décision seront prises, mais, les véritables réunions sont organisées dans lieux où seuls les participants ont accès et où sont discutés point par point les 50 pages du protocole qui a été préparé pour la COP 21.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page