Un hommage à Alice Milliat
Dans un peu plus d’un an auront lieu les premiers Jeux paritaires de l’histoire à Paris, 102 ans après l’organisation des premiers Jeux Mondiaux Féminins organisés par Alice Milliat.
Cet événement doit être l’occasion de faire connaitre et de remercier cette femme, sportive, dirigeante, militante qui a combattu toute sa vie pour que les femmes puissent pratiquer une activité physique, faire du sport en compétition et participer aux Jeux Olympiques. Une série d’actions de sensibilisation et de mobilisation sera mise en place par la Fondation Alice Milliat autour du #MerciAlice dont le coup d’envoi sera donné le 5 mai, jour de la naissance d’Alice Milliat et continuera jusqu’aux Jeux de Paris 2024.
Née le 5 mai 1884 à Nantes et décédée le 19 mai 1957 à Paris, Alice Milliat est au sport féminin ce que le Baron de Coubertin est au mouvement olympique. Sportive (elle pratique essentiellement l’aviron, la natation et le hockey sur gazon), Présidente du club Fémina Sport en 1915, elle fait partie des fondatrices de la Fédération des Sociétés Féminines Sportives de France en 1917. Elle en deviendra d’ailleurs la Présidente en 1919. Elle milite pour la participation des femmes aux Jeux Olympiques, et devant le refus du CIO, décide d’organiser des compétitions féminines, nationales d’abord (championnat de France de football féminin par exemple) puis internationales (Jeux Mondiaux Féminins à Paris en 1922). Le succès de la seconde édition de cette dernière organisée en Suède en 1926 est tel que le CIO autorise enfin les femmes à participer à des épreuves officielles lors des Jeux Olympiques de 1928 à Amsterdam.
« En rendant hommage à Alice Milliat, nous ne changeons pas l’histoire mais le récit qui nous a trop longtemps fait croire que les femmes n’ont été que des spectatrices de l’évolution du sport. En partageant son héritage, on continue d’écrire l’histoire car si la parité des athlètes aux Jeux de Paris 2024 est une immense victoire, elle n’est pas encore synonyme d’égalité entre les femmes et les hommes dans le sport. En invitant chacune et chacun à s’inscrire dans les pas d’Alice Milliat, nous voulons accélérer l’histoire pour que le sport soit durablement associé à la parité, à l’égalité et à la mixité », précise Aurélie Bresson, présidente de la Fondation Alice Milliat.
Une campagne virale pour faire connaître Alice Milliat le 4 et 5 mai
A partir d’aujourd’hui 18h, la Fondation Alice Milliat mobilise les athlètes, le mouvement sportif, le tissu associatif, les médias et toutes celles et ceux qui s’engagent en faveur du sport féminin, à publier sur leurs réseaux sociaux une publication violette associée au hashtag #MerciAlice afin de susciter l’intérêt de leur communauté (téléchargeable ici).
La publication est un dégradé de trois teintes qui permet de refléter toute la personnalité d’Alice Milliat et d’incarner ses combats : le magenta symbole de la force intérieure d’Alice Milliat et de sa capacité à s’affirmer sans agressivité, le royal lilac équilibre parfait entre le rouge et bleu, symbole d’égalité et des luttes féministes et l’ultra violet, une couleur mi-chaude, mi-froide qui incarne l’anticonformisme et l’audace d’Alice Milliat.
A partir du 5 mai, chacun et chacune célébrera l’anniversaire d’Alice Milliat en partageant son histoire et en invitant le plus grand nombre à partager la publication #MerciAlice.
Une masterclass pour en apprendre plus sur Alice Milliat le 9 mai
Le 9 mai de 12h30 à 13h30, la Fondation associée à l’association Feminists in the city, dont la vocation est de mettre en lumière les femmes et le féminisme à travers l’art, l’histoire et la culture, se réuniront pour une masterclass intitulée : « Sport : quelle place pour les femmes ? »
Cet événement a été l’occasion de découvrir les figures emblématiques féminines ayant marqué l’histoire du sport, en particulier Alice Milliat, et d’explorer les enjeux contemporains auxquels les femmes sont confrontées dans le monde sportif. Au cours de cette masterclass, Béatrice Barbusse et Aurélie Bresson aborderont des sujets cruciaux tels que les inégalités femme/homme, l’impact des stéréotypes de genre sur la pratique sportive des femmes, les défis et perspectives liés à la médiatisation des sportives, ainsi que les actions à mener pour promouvoir une plus grande égalité dans le sport.
Un appel à projets
La Fondation Alice Milliat lance le 5 mai, date de naissance d’Alice Milliat, un appel à projets visant à soutenir des initiatives ayant pour ambition de mettre en avant l’héritage de cette pionnière du sport. Les structures (associations, clubs, collectifs…) pourront déposer des projets tournés sur la pratique du sport, l’éducation, l’art ou encore la culture au sens large. Les deux structures lauréates recevront 8000€ et 4000€ pour mener à bien ce projet.
Les structures qui souhaitent participer à cet appel à projets auront jusqu’au 2 juin pour candidater. Les résultats seront ensuite dévoilés le 9 juin.
A propos de la Fondation Alice Milliat
Officiellement créée le 29 mars 2016, la Fondation Alice Milliat est la première Fondation dédiée au sport féminin à voir le jour en Europe. Elle est sous égide de la Fondation du Sport Français et reconnue d’utilité publique. La Fondation a été créée en réponse aux inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du sport. Elle est née de la volonté d’améliorer la médiatisation du sport féminin en France et en Europe, qu’il soit amateur ou professionnel. Si la médiatisation progresse grâce notamment à la création de médias spécialisés, un long chemin reste encore à parcourir pour parvenir à une place plus juste des femmes dans le sport et à ériger des « rôles modèles » pour des millions de jeunes filles.
À propos de Feminists in the City
Depuis 2018, Feminits in the City met en lumière les femmes et le féminisme à travers l’art, l’histoire et la culture. Nous célébrons la sororité internationale, intergénérationnelle et intersectionnelle à travers nos multiples événements dont le Sommet de la Sororité (2021) marrainé par Michelle Perrot et aux côtés de féministes de tous horizons afin de célébrer la sororité.