Terre d’eau par Michel Datcharry
Terre D’eau (Histoire de l’Aquitaine des premiers temps à l’an mil) écrit par Michel Datcharry et édité par VOolume.fr.
Michel Datcharry est un passionné d’histoire, dans d’autres ouvrages il a abordé Les Vikings, Les Cathares, Attila… dans ce livre, il nous emmène dans le Sud Ouest de la France, en Aquitaine.
Mais, pas l’Aquitaine d’aujourd’hui, l’Aquitaine d’il y a très très longtemps.
Michel Datcharry remonte aux origines des premières migrations vers l’Europe, il y a 1 million d’années.
Puis, l’Homme de Cro-Magnon qui s’est installé en Aquitaine entre -35 000 et -20 000 ans.
Terre d’Eau nous entraîne à l’époque du Néolithique (il y a environ 6 000 ans avant J.C).
C’est un ouvrage historique, qui se lit comme un roman d’aventure, on avance le temps, on voit se former l’Aquitaine « moderne », mais également la France.
On vit l’invasion romaine, puis l’Aquitaine wisigothe. Bien entendu la formation de la France avec la période mérovingienne et les premiers rois de France (à partir de l’an 508).
L’ouvrage s’arrête à l’aube de l’an mil.
Ce type d’ouvrage est intéressant sur le plan historique, mais il nous fait prendre conscience que la France moderne avec les frontières actuelles ne remontent pas à la nuit des temps.
Tous les flux migratoires dont nous parle Michel Datcharry, nous montre que le Français de souche dont certains nous parlent n’existe pas. L’Aquitaine, au plutôt l’Europe, c’est construit sur ces flux entraînant des modifications des frontières.
D’ailleurs, Terre D’eau (Histoire de l’Aquitaine des premiers temps à l’an mil) comportent de nombreuses cartes d’Europe mettant en avant ces évolutions des frontières au fil du temps.
Comme toujours, pour comprendre le présent, il est intéressant de se pencher sur le passé. Sur un sujet qui de prime abord semble spécifique et n’intéresser que des spécialistes, Michel Datcharry nous entraîne dans une sorte de roman en Europe et plus spécifiquement en Aquitaine.