Leduc nous propose, de Naomi Clément, Tatoueuses (Ces femmes qui font bouger les lignes du tattoo en France)
NAOMI CLEMENT est journaliste indépendante ; elle débute à la rédaction de Konbini, période durant laquelle elle réalise plusieurs reportages sur le monde du tatouage. En parallèle de ses articles dédiés à la culture du tattoo, elle a commencé à collaborer avec d’autres supports (Les Inrocks, Antidote Magazine, I-D France, l’émission Nylon France, le podcast “NoFun” de Binge Radio), via lesquels elle prend la parole sur la musique (hip-hop et R&B). En 2019, elle lance son propre média, DNA. Révélée dans le film Titane (de Julia Ducournau, Palme d’or 2021), AGATHE ROUSSELLE est comédienne et artiste. Elle compte à son actif plusieurs projets liés au monde de l’art, du journalisme et du féminisme. Grande amatrice de tatouages, elle nous fait part de son amour pour cet art et de son rapport au corps.
Lorsque l’on parle des tatouages on imagine immédiatement des hommes « viriles » tatoué par des hommes tout aussi « virils », le tout dans une ambiance plutôt macho et sexiste.
Naomi Clément nous démontre au fil des pages que cette croyance populaire est fausse, il y a des femmes tatoueuses (et femmes tatouées, mais cela est devenu courant).
L’auteure nous fait entrer dans le monde 10 femmes tatoueuses, sous la forme de 10 interviews illustrées de photos.
Ces femmes font évoluer le tatouage, elles ont une autre approche de cet art. Il y a une féminisation du métier, un rapport au corps qui évolue et elles développent un style. Ces professionnelles abordent des thématiques clés pour comprendre les évolutions de ce que beaucoup considèrent comme le « dixième art ».
Que l’on soit tatoué ou pas, c’est ouvrage intéressant car il nous montre une autre approche de cet art qu’est le tatouage.