Accueil / Idées / Stop au sucre !

Stop au sucre !

Les méfaits du sucre sur la santé sont méconnus : prise de poids, caries, vieillissement prématuré de la peau, augmentation de la pression artérielle, diabète, insuffisance rénale, fatigue, …

Attention, il n’existe pas un sucre, mais des sucres : le saccharose issu de la canne à sucre ou de la betterave sucrière, le glucose ou dextrose (amidon de maïs ou fécule de pommes de terre), le fructose (fruits, miel, sirop d’agave, …), le lactose (Lait), le maltose (Amidon de malt)

Tous ces sucres n’ont pas la même valeur nutritionnelle ou glycémique, toutefois, ils sont à consommer avec modération.

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande au maximum 5 carrés de sucres par jour pour rester en bonne santé, soit 5 % du total des aliments consommés chaque jour, or nous sommes en moyenne à plus du double, soit environ 10 à 15 % soit plus de 6 carrés de sucre par jour.

C’est beaucoup trop !

La raison principale de cette surconsommation est la présence du sucre dans presque tous les aliments que nous consommons et sans en avoir pleinement conscience, tous les plats préparés, mais aussi les sauces, le chocolat, la charcuterie, les laitages, en contiennent.

Le corps réagit plus ou moins bien à cette absorption de sucre dans le sang en produisant de l’insuline.

Cette hormone a pour objectif d’aider le passage et le stockage du sucre dans les cellules du foie et des muscles afin de réguler la glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang. Ainsi, un taux trop élevé est susceptible d’entraîner des dommages sérieux dans l’organisme. Un taux élevé de sucre dans le sang provoque une forte production d’insuline, ce qui a pour effet de faire chuter rapidement la glycémie et de se retrouver avec un taux très bas … Provoquant ainsi une nouvelle envie de sucre,…

C’est un cercle vicieux qui entraîne à consommer toujours plus de sucre, à produire plus d’insuline, et dont l’un des effets à moyen terme peut être l’apparition d’un diabète.

Personnellement, j’ai dû arrêter le sucre (et même les substituant du sucre), suite à des problèmes de santé et je m’en porte nettement mieux !

Le sucre était une véritable drogue et agissait comme un puissant calmant, un réconfort à la moindre contrariété, fatigue, stress, ou comme un anti dépresseur quand je n’avais pas le moral.

Au bout de quelques semaines, sans sucre du moins raffiné (le saccharose), je dois avouer que j’ai pu constater une amélioration générale de mon bien-être général : ma peau est plus lisse, plus lissé et plus éclatant, je dors mieux (moins d’insomnies), ma résistance au stress est plus grande, je n’ai pas perdu du poids, mais je me sens plus en forme (j’ai gagné en muscle) et perdu de la cellulite !

L’alternative au sucre, comme l’aspartame, le Stévia ; le miel, le sirop d’érable n’est pas non plus la panacée, ils sont à consommer avec modération, car il appelle le sucre.

Un bec sucré reste un bec sucré, je vous conseille plutôt de remplacer la saveur sucrée par des épices telles que la cannelle, la vanille en poudre naturelle, les fruits, le chocolat à 99 % de cacao.

Au début, en effet cela est difficile car le sucre est une véritable drogue, mais au fil des semaines, des mois on s’habitue et le corps réclame moins de sucre.

Pour tenir sur la durée, remplacer le sucre également par une augmentation des quantités de sucres lents : par exemple 100 g le midi et 100 g le soir en variant les glucides lents : pâtes, riz, quiona, légumeuse accompagné de légumes et de fruits

Et pour les envies de grignotage, remplacer le sucre par des carottes, des amandes, des concombres, croquez et mâcher lentement cela calme et fais passer l’envie de sucre !

Aussi, pour se libérer de cette addiction, Il faut limiter au maximum la présence d’ingrédients riches en sucres, et faire du sport pour libérer des endorphines et de la dopamine. Envie de sucré ? Allez de préférence faire du sport !

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Kilo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com