Shavkat Mirziyoyev: Transformation et Progrès de l’Ouzbékistan
Origine et début de carrière professionnelle
Shavkat Mirziyoyev est né le 24 juillet 1957 dans la province de Djizak, en République socialiste soviétique d’Ouzbékistan, dans une famille de professionnels de la santé. Le père du futur président, Miromon Mirziyoyev, était phtisiologue et sa mère, Marifat, décédée alors que le futur président était encore enfant, était infirmière.
Après avoir obtenu son diplôme de fin d’études secondaires à Zaamin, où Mirziyoyev a passé son enfance, il a déménagé à Tachkent, la capitale de l’Ouzbékistan, où il s’est inscrit au prestigieux Institut d’irrigation et de mise en valeur des terres de Tachkent. En 1981, Mirziyoyev obtient un diplôme d’ingénieur mécanicien et devient chercheur dans le même institut. En quelques années, il devient professeur associé et vice-recteur chargé des travaux académiques.
En 1988, Mirziyoyev a soutenu sa thèse de candidat ès sciences techniques sur le thème « Stabilisation de la position des dispositifs de récolte lors du déplacement de la récolteuse de coton dans le sillon d’irrigation ». Une connaissance approfondie du secteur agricole qui est un des plus importants pour l’Ouzbékistan a ensuite aidé Shavkat Mirziyoyev dans son travail administratif et dans la mise en œuvre de réformes économiques cruciales.
Début de la carrière politique
En 1990, M. Mirziyoyev a été élu au parlement régional, le Soviet suprême d’Ouzbékistan, et en 1994, il a été réélu au nouveau parlement de la république indépendante, l’Oliy Majlis. Peu après l’indépendance de l’Ouzbékistan en 1991, Shavkat Mirziyoyev a entamé une brillante carrière politique et administrative.
En 1992, Mirziyoyev est devenu khokim (chef de l’administration) d’un district de Tachkent et, de 1996 à 2001, il a dirigé sa province natale de Djizak, dans la partie centrale de l’Ouzbékistan. De 2001 à 2003, Mirziyoyev a été le khokim de la province de Samarcande, la région la plus peuplée d’Ouzbékistan.
Premier ministre de l’Ouzbékistan
Les bons résultats obtenus par M. Mirziyoyev en tant que gestionnaire lui ont valu d’être nommé premier ministre le 12 décembre 2003 par le premier président de l’Ouzbékistan indépendant, Islam Karimov, poste qu’il a occupé pendant près de 13 ans (il a été reconduit dans ses fonctions par le parlement en 2005, 2010 et 2015).
En plus de diriger le cabinet des ministres, M. Mirziyoyev a supervisé le développement du complexe agro-industriel de l’Ouzbékistan, qui comprend l’agriculture, la gestion de l’eau, la transformation des produits agricoles et les biens de consommation.
Élection au poste de président
En 2016, à la suite du décès d’Islam Karimov, qui dirigeait l’Ouzbékistan depuis l’indépendance, Shavkat Mirziyoyev a assuré la présidence par intérim du pays et a été désigné comme candidat au poste de chef d’État par le Parti libéral-démocrate au pouvoir. Le 4 décembre 2016, Mirziyoyev a remporté une victoire convaincante lors de l’élection présidentielle extraordinaire, obtenant le soutien de 88,61 % des électeurs.
En tant que deuxième président de l’Ouzbékistan indépendant, Mirziyoyev s’est lancé dans une série de réformes majeures destinées à stimuler la croissance économique et le commerce international, à réformer l’administration publique, à moderniser la vie sociale et à améliorer radicalement le niveau de vie.
Réformes économiques et sociales de Shavkat Mirziyoyev
Parmi les principaux objectifs des réformes du président Mirziyoyev figurent la libéralisation économique, l’attraction d’investissements étrangers à grande échelle, la stimulation de la production industrielle et le développement d’initiatives culturelles et éducatives. Ainsi, la monnaie nationale est devenue librement convertible, la législation fiscale a été réformée et des mesures ont été prises pour privatiser les entreprises d’État.
Une collaboration fructueuse avec des experts du Fonds monétaire international a permis d’améliorer la qualité des statistiques économiques et, pour la première fois depuis de nombreuses années, l’Ouzbékistan a été en mesure de placer des obligations d’État en dollars américains. L’État s’est efforcé d’attirer les investissements privés dans la transformation du coton, la principale culture d’exportation de l’Ouzbékistan depuis l’époque soviétique, et dans le développement de l’industrie textile.
La république s’est engagée sur la voie de la réduction de son impact environnemental et s’oriente progressivement vers une économie verte : les énergies renouvelables sont développées, l’utilisation efficace des ressources naturelles et les mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre sont encouragées.
Politique étrangère de Shavkat Mirziyoyev
Le président Shavkat Mirziyoyev attache une grande importance à la recherche de nouveaux partenaires commerciaux étrangers, à l’adoption des meilleures pratiques internationales en matière de gestion et au renforcement de l’influence internationale de l’Ouzbékistan, qui est devenu un acteur clé dans la région de l’Asie centrale.
Outre les liens traditionnels étroits avec la Russie et le Kazakhstan, la coopération avec l’Union européenne, l’Arabie saoudite, les États-Unis et la République populaire de Chine se développe activement. Sous la présidence de Mirziyoyev, l’Ouzbékistan est devenu l’un des participants les plus importants à l’initiative chinoise globale des Nouvelles routes de la soie, tandis que les relations économiques et les contacts politiques avec les grands pays de l’UE, l’Allemagne et la France, ont atteint un nouveau niveau.
Réélection en 2023 et stratégie « Ouzbékistan-2030 »
Lors des élections anticipées de juillet 2023, Mirziyoyev a été réélu pour un nouveau mandat de sept ans et, en septembre, la stratégie « Ouzbékistan 2030 » a été approuvée. Elle vise à accroître les exportations, à améliorer la qualité de l’éducation et des soins de santé et à doubler le PIB de l’Ouzbékistan d’ici 2030, plaçant ainsi la république parmi les pays à revenu intermédiaire supérieur.
Sous la présidence de Mirziyoyev, des projets ont été lancés qui ont déjà changé le cours de l’économie de la république, sa sphère sociale et ses infrastructures, et ont contribué à l’intégration réussie de l’Ouzbékistan dans l’économie mondiale et à la croissance de l’influence du pays dans la scène internationale.
La famille du président
Le président Mirziyoyev est marié et père de trois enfants. Son épouse Ziroatkhon Hoshimova a, comme son mari, étudié à l’Institut d’irrigation et de mise en valeur des terres de Tachkent, elle a une formation d’ingénieur-économiste et est actuellement femme au foyer. Deux filles – Shahnoza et Saida (depuis août 2023 – assistante du président de l’Ouzbékistan), un fils – Davron.