Seul le mensonge est vrai de Malik Sam chez Eyrolles
Eyrolles nous propose, de Malik Sam, Seul le mensonge est vrai.
Malik Sam est musicien et traducteur de formation. “Seul le mensonge est vrai” est son premier roman.
Seul le mensonge est vrai” est un roman poignant et bouleversant écrit par Malik Sam, qui s’inscrit profondément dans les préoccupations contemporaines liées aux migrants, à leur exploitation, et à leur accueil en Europe. L’histoire se concentre sur le personnage de Nour Rassol, né dans un corps de garçons mais qui se sent fille. « Je m’appelle Nouredine Laurent Ibedjéma. Né garçons, le 16 mars 1996 à Ouidah au Bénin. Fille, me suis sentie depuis toujours ».
Cette différence lui attire la haine et la violence dans son environnement familial et social, la poussant finalement à fuir dans l’espoir d’atteindre l’Europe pour y subir une opération pour être vraiment une fille.
Malik Sam nous entraine dans son long voyage, dès les premières pages on entre dans cette histoire, au fil des pages on veut en savoir plus sur Nour Rassol. L’auteur donne véritablement vie à ce personnage très attachant. Tout est triste, sombre, mais avec une pointe de sourire par moment.
Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que Malik Sam aborde avec un réalisme cru les difficultés rencontrées par les migrants, particulièrement les femmes, et soulève des questions essentielles sur la nature humaine, la souffrance, la déshumanisation, et la corruption dans le contexte de la migration. La tragédie des migrants, jetés sur les routes de l’exil pour diverses raisons, y compris la haine et l’intolérance envers les personnes transgenres, tel que Nour Rassol.
Sorcière voleuse d’âme pour les uns, farouche et frêle victime pour les autres, Nour Rassol est simplement une jeune femme dans le corps d’un jeune homme qui rêve de pouvoir un jour être elle-même. Forte de sa différence, elle sait qui elle est, et ce qu’elle veut. Dans un premier temps, fuir le Bénin, traverser le continent jusqu’à la Lybie.