Bibliothèque

Relocaliser de Jérôme Cuny et Isabelle Brokman chez Tana éditions

Dans la collection Fake or not. Face aux pénuries et aux ruptures d’approvisionnement, la question de la relocalisation se pose avec acuité aujourd’hui en France. Comment réindustrialiser le territoire tout en décarbonant notre économie ?

En France, nous produisons beaucoup d’aliments transformés grâce à une filière agroalimentaire très puissante. Nous assemblons aussi des voitures, des trains et même des avions… mais pas grand- chose d’autre. Tout ce que nous consommons vient d’ailleurs, parfois même de très loin. Et cette dépendance extérieure nous fragilise durablement.

Dans un monde où l’économie est tellement mondialisée que les chaines de valeurs s’éparpillent aux quatre coins de la planète, penser la relocalisation de la production industrielle tient de la gageure : quoi produire ? faut-il miser sur l’exportation, ou fabriquer ce dont nous avons besoin ? Reste également la question cruciale des limites planétaires. Décarboner notre économie, anticiper les baisses de ressources (énergies fossiles, terres et métaux rares, sable…), ne pas artificialiser davantage les territoires et intégrer la déstabilisation climatique qui peut à tout moment désorganiser les systèmes économiques : autant de prérequis indispensables pour imaginer une production locale… et soutenable.

Pour y voir plus clair et démêler le vrai du faux, le physicien Jérôme Cuny, spécialiste de la réindustrialisation de la France à l’aune des problématiques écologiques actuelles, questionne nos besoins, nos usages et nos modes de vie pour ouvrir le débat : quel tissu productif, quelle échelle de production et quelle industrie choisir pour répondre aux impératifs de sobriété qui vont s’imposer à nous dans les années à venir ?

  • Une boîte à outils pour comprendre ce qu’est l’industrialisation en France. Un point chiffré sur 24h de production industrielle française aujourd’hui au regard de la consommation des Français.
  • Un décryptage de l’économie mondialisée dans laquelle tout est interdépendant et dans laquelle la France n’est qu’un maillon.
  • Des repères sur les besoins français en termes de consommation et sur les moyens de les satisfaire.
  • Des pistes pour imaginer le chemin vers la construction d’une indépendance économique, prenant en compte ses contraintes et ses limites.
  • La collection « Fake or not », un ton décalé et pédagogique : une mise en page qui hybride les codes de l’édition avec ceux des médias digitaux pour animer les pages, des choix typographiques modernes et lisibles, des illustrations aux styles graphiques variés pour faciliter la lecture et compléter le texte avec chiffres, graphiques, baromètres et tendances. Tout pour réfléchir, argumenter, convaincre les plus sceptiques avec les notions clés du débat.

Biographie

Jérôme Cuny est océanographe physicien de formation. Après un parcours académique, il a fondé des entreprises dans les domaines de la culture, des économies d’eau et d’énergie, et des études environnementales pour les énergies marines renouvelables. En 2020, il se spécialise en « redirection écologique », et travaille sur la réindustrialisation de la France dans le cadre des limites planétaires. Il combine aujourd’hui ses expériences et connaissances scientifiques, économiques, sociologiques, entrepreneuriales et industrielles comme enseignant, chercheur et conseil auprès des entreprises.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page