Accueil / Photos / Qu’est ce qu’une bonne photo ?

Qu’est ce qu’une bonne photo ?

photographe2605Je fais des photos depuis très longtemps, de nombreuses photos sur pellicules argentiques et puis, je suis progressivement passé au numérique dès l’an 2000.

Je m’en souviens très bien, c’était le début des appareils photo aux caractéristiques acceptables (pour l’époque) et à des tarifs qui devenaient un plus abordable. Et dans un magasin Darty, il y avait une offre pour un appareil d’exposition à -50%, j’ai craqué et je l’ai acheté.

À côté de la qualité de mes photos argentiques, le numérique était – à l’époque – nul. Mais, il avait le côté pratique de pouvoir regarder, tout de suite le résultat (il y avait les appareils photo Polaroid, mais c’était différent).

Je ne suis certainement pas un génie de la photographie (ou cela se saurait), mais à la longue, à force de discussions avec d’autres photographes amateurs, de lectures de magazines photo qui sont truffés de conseils, on finit par savoir prendre des photos et juger si elles sont ratées, acceptables ou plutôt réussies.

Résultat, régulièrement des gens de mon entourage me demandent des conseils, me montrent leurs dernières photos.

Et la question qui revient souvent est, tout simplement : qu’est ce qu’une bonne photo ?

La première chose à faire est de mettre de côté toutes les notions théoriques de cadrages, de lumières, de je-ne-sais-quoi ?

Il y a des éléments qui sont immuables, tel que : la netteté des photos et ne pas couper la moitié d’une tête sur un portrait (sauf si c’est fait exprès pour donner un effet particulier à l’image).

Par contre pour le reste, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas.

Bien entendu on dit qu’il faut, pour une paysage, respecter la règle des 1/3. C’est-à-dire 2/3 de ciel au-dessus de la ligne d’horizon et 1/3 de sol ou bien le contraire.

Mais, ce n’est pas une obligation, ce n’est pas une règle gravée dans le marbre.

Une bonne photo est une photo qui est agréable à regarder.

Il faut que la photo raconte votre histoire, même si l’œil ne sait pas où se fixer tellement il y a d’objets qui composent l’image, ce n’est pas important.

Les couleurs sont à votre goût, le cadrage vous plaît, la luminosité de la photo également, alors c’est une bonne photo.

Écoutez les critiques, mais ne remettez pas en cause vos photos.

Les critiques, les lectures de magazines, vont permettre de s’améliorer, de comprendre pourquoi l’effet que l’on a voulu donner sur telle photo, n’est pas dans la réalité sur la photo.

Chacun doit avoir sa manière de prendre des photos, si chacun suivait les règles académiques de la prise de vues, les photos seraient toutes identiques et seraient bien tristes.

Alors, dans la réalité, de bonnes photos sont des photos qui vous plaisent, que vous avez plaisir à montrer et qui plaisent à ceux à qui vous les montrez.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*