Pourquoi

Prospective : L’avenir des Comparateurs d’Assurances

procompdL’objectif de cette prospective est d’imaginer comment les comparateurs d’assurances pourraient évoluer ces prochaines années.

Aujourd’hui, les comparateurs d’assurances permettent, dans de nombreux domaines (assurance auto, moto, habitation, santé, …) de comparer des contrats d’assurances pour permettre à l’internaute d’avoir une vision du marché et, s’il le désire, de souscrire en ligne ou bien d’être mis en relation avec un intermédiaire d’assurances (normalement proche de son domicile).

Parce que le secteur de l’assurance est réglementé, les sociétés ouvrant des comparateurs d’assurances sur internet sont des intermédiaires d’assurances, des Courtiers d’Assurances.

Le marché est – aujourd’hui – porteur, il y a de plus en plus de sites de comparateurs d’assurances.

Pour autant, pour faire sa place, ce n’est pas uniquement une question d’argent, la preuve, la puissante société Google, a dû, quelques mois après avoir lancé un comparateur d’assurance en France, le fermer !

Évidemment, ces sites ne proposent pas de comparer TOUS les contrats disponibles de tous les assureurs, mais uniquement une comparaison des compagnies avec lesquelles ils ont passé des accords.

C’est un marché jeune, qui se cherche, qui doit prendre ses marques.

L’objet de ce dossier est d’imaginer, ce que pourrait être les comparateurs dans quelques années, tant sur le plan de la forme que du fond.

Et de s’interroger sur l’avenir des actuels comparateurs et du risque, qu’ils ont de se faire suplanter – rapidement – par de nouveaux arrivant.

En savoir plus et/ou commander cet ouvrage, cliquez ici.

A qui est destiné cet ouvrage ?
– A ceux qui ont la responsabilté d’un comparateur d’assurances

– A ceux qui travaillent avec un ou des comparateurs
– A ceux qui sont attentif à leur monde et qui veulent savoir pourquoi, en l’état, les comparateurs n’ont aucune chance de survivre

—————————

2 courts extraits

« . . . Je ne peux pas vous donner tort.

OUI, bien que l’internaute risque de zapper tout de suite, il convient d’être original.

Faire à l’identique, c’est se mettre dans le moule, être un parmi tant d’autres.

Sortir de ce moule, c’est prendre un risque. Mais comme je le dis souvent « être original, aller de l’avant, c’est le risque de gagner ou de perdre, mais être dans la banalité, c’est l’assurance à terme de perdre. »

Internet, grâce à son aspect « immatériel » va permettre de prendre des risques sans que cela soit irréversible.

Je m’explique . . . »

**********

« . . . Je suis persuadé que les comparateurs d’assurances doivent s’orienter vers ce mode de communication.

Admettons que pour entrer l’information, il faille encore utiliser le clavier pour saisir les données nécessaires pour sélectionner les contrats les plus adaptés (mais sur les versions smartphones, l’entrée vocale devrait être envisagée).

Il faut que les réponses soient présentées sous une forme rédigée, expliquant les raisons du choix et mettant en avant les points forts et faibles de chaque contrat.

Mais, il ne faut pas que ce soit de simples textes pris dans une bibliothèque, mais composés de manière automatique.

Que ces textes soient . . . »

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page