PolitiqueRéflexions

Pourquoi tant d’acharnement ?

lune2101Pourquoi s’acharne-t-il tant que cela ? Pourquoi veut-il à nouveau se faire élire ?

Nicolas Sarkozy devrait avoir le même comportement de Valéry Giscard d’Estaing en 1981, avec son célèbre « Au revoir ». Élu en 1974, mais battu lors de sa tentative de réélection par François Mitterrand, il ne s’est pas représenté.

Résultat, aujourd’hui encore, lors de ses rares apparitions l’image de Giscard d’Estaing est positive.

Mais, là lorsque Nicolas Sarkozy dit « J’ai besoin de vous », il devrait comprendre que si lui à besoin de nous, nous, nous n’avons probablement pas besoin de lui.

Ce comportement laissera une mauvaise image, lorsqu’il aura enfin décidé d’arrêter – enfin – a politique.

Je ne vais pas faire l’éloge de Sarkozy, mais il faut reconnaître qu’il a fait un beau parcours.

Élu, très jeune Maire de Neuilly. Puis, il a participé à de nombreux gouvernements avec des portefeuilles enviables, tel que l’intérieur. Il n’a jamais été Premier ministre, le seul grand portefeuille qu’il n’a pas eu.

En 2007, il est élu président de la République face à Ségolène Royal. Un beau « combat » de l’entre 2 tour, avec 2 candidats de grandes valeurs.

Et je crois, qu’en 2007, les Français ont voté « pour » un candidat, plutôt que « contre » un candidat. Comme, ils l’avaient fait massivement en 2002, avec un second tour Jacques Chirac / Jean-Marie Le Pen avec un seul objectif « tout sauf le FN ».

Une fois élu en 2007, Nicolas Sarkozy, comme les autres dirigeants dans le monde, n’a pas eu de chance, la crise (dont nous ne sommes toujours pas vraiment sortis) lui est tombée dessus. Lui et son gouvernement n’ont pas été à la hauteur, ni pour tenter une relance, ni même pour nous rassurer. Nous étions face – à chaque intervention – à un président Sarkozy totalement sur-existé mais creux et à un Premier ministre Fillon où l’on pouvait se demander s’il était au bord du suicide ou s’il avait enterré dans la journée toute sa famille.

2012, Nicolas Sarkozy brigue un second mandat et se retrouvant face à François Hollande (que les fonctionnaires de l’Élysée n’hésitent pas à surnommer « pépère »), il avait toutes les chances de gagner.

Mais, voilà, il a perdu, pour deux raisons.

D’abord, il y a eu le rejet du personnage lui-même. Un ras-le-bol de ses mimiques, de ses jeux mots, de toutes ces gesticulations, qui n’aboutissent à rien.

Ensuite, il y a eu la tirade de François Hollande, lors du face-à-face de l’entre-deux tour, la succession de « moi Président ». Là, Nicolas Sarkozy a été pris de court, n’a pas réagi et François Hollande a gagné. Ce soir-là, avec cette seule tirade, Sarkozy a perdu des voix et le candidat PS a gagné l’élection.

Mais, aujourd’hui, il n’est pas certains que Nicolas Sarkozy remporte simplement la primaire de Les Républicains. Ça ferait vraiment désordre, un ancien président qui ne serait pas considéré comme le candidat naturel par ses sympathisants. Cette fois-ci ce ne serait pas par la petite porte, qu’il sortirait de la scène politique mais par un minuscule trou de souris.

Maintenant, il y a un cas, où Nicolas Sarkozy pourrait se retrouver, à nouveau à l’Élysée, encore faut-il qu’il gagne la primaire de son parti, avec un second tour l’opposant à Marine Le Pen. Avec un taux moins fort qu’en 2002, mais à nouveau il y aurait un rassemblement sur le candidat quel qu’il soit contre Marine le Marne.

Nicolas Sarkozy a été élu président de la République, que cherche-t-il de plus ? Son retour est un échec, il n’est pas vu comme le sauveur. Qu’il retourne à ses conférences, ou qu’il suive sa femme dans ses concerts ou défilés de mode et qu’il tourne la page de la politique, (comme il nous avait promis de le faire après son échec en 2012).

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page