Faits d'actualitéInfosRéflexions

Pourquoi manifester pour empêcher une candidature… il faut voter ?

Dans les pays où le dirigeant n’est pas de droit divin, mais élu, le peuple ne doit rater ce rendez-vous.

Mais, il faut accepter les règles démocratiques et le résultat sorti des urnes, même si le présent élu est… mal élu… avec un suffrage exprimé assez faible.

En France, Emmanuel Macron a été élu, ce qui n’a pas empêché, et encore aujourd’hui, de contester sa légitimité. Pourtant, il a été élu démocratiquement. Ses détracteurs auraient dû faire mieux campagne pour ses opposants.

Aux États-Unis, juste après l’élection de Donald Trump, il y a eu d’importantes manifestations contre son arrivée à la Maison Blanche. Mais, la voix du peuple est sans appel. Et elle n’a pas tellement changé, à mi-mandat, il n’y a pas eu un raz de marée anti-Trump.

En ce moment de l’autre côté de la Méditerranée, mais en France également, d’importantes manifestations sont organisées contre la candidature du président sortant, Abdelaziz Bouteflika.

Contrairement à la France, en Algérie un président peut se représentant autant de fois qu’il ne veut. Et sa santé n’entre pas en ligne de compte (en France non plus, François Mitterrand était gravement malade lorsqu’il a brigué un second mandat).

Pourquoi empêcher Abdelaziz Bouteflika de se représenter ? Il est probable que son entourage tire les ficelles et qu’il ne soit plus en capacité de gouverner, ni même de décider de se représenter.

Et alors !!!!

Il va y avoir des élections présidentielles, il y a d’autres candidats face à Abdelaziz Bouteflika, que le peuple élise un autre président. Que les urnes s’expriment.

S’il y a vraiment un rejet du président algérien actuel, il ne sera pas réélu.

En France, lorsque Valéry Giscard d’Estaing s’est présenté pour un second mandat, il a été battu par François Mitterrand. Puis, lorsque Nicolas Sarkozy s’est représenté, il a été battu par François Hollande.

S’il y a un doute sur l’organisation des élections, que les partis d’oppositions surveillent de près le déroulement.

Maintenant, peut-être que les manifestants que sont qu’une minorité et qu’une majorité veut voter, une fois de plus, pour Abdelaziz Bouteflika… allez savoir !

Mais, il est déplacé de manifester contre une candidature.

Il faut s’exprimer en soutenant un autre candidat, en distribuant des tracts, puis en allant voter.

Le résultat donnera le nom du vainqueur, qu’il faudra accepter : « vox populi, vox dei ».

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page