Plateformes et livreurs : la FNAE regrette l’impasse des négociations
La Fédération Nationale des auto entrepreneurs réitère, en cette nouvelle année, son engagement pour l’amélioration significative du revenu et des conditions de travail des livreurs. Cette question devait être au cœur des discussions du 10 janvier 2024 entre les représentants des plateformes et les organisations syndicales.
Cependant, une fin de non-recevoir de la part des plateformes a conduit à une situation de blocage. En effet, l’Association des Plateformes d’Indépendants (API) n’a fait qu’une seule proposition aux représentants des livreurs : augmenter le revenu minimum garanti à 14€/h. Or, cette proposition qui est la généralisation de ce que propose Uber Eats depuis le 1er octobre ne satisfait pas les exigences légitimes des livreurs au regard de leurs conditions de revenu.
La FNAE s’est faite le porte-parole des travailleurs en proposant une garantie socle pour chaque course qui prenne en considération les conditions de travail (jours fériés, dimanche, nuit, conditions climatiques extrêmes) et les intègre dans le prix de la course. “De la même manière qu’un plombier qui effectue un dépannage un dimanche facturera son intervention bien plus que le même dépannage un jour de semaine, une livraison effectuée un dimanche ou après 21h ou dans des conditions climatiques extrêmes par un livreur à vélo doit lui être payée plus cher que la même livraison à midi, un jour de semaine et par beau temps, déclare Laurent HILY, représentant de la FNAE.
Face au refus de toute discussion de la part des représentants des plateformes sur cette garantie socle réclamée par les livreurs, la FNAE a quitté la table des négociations, accompagnée par les organisations syndicales Fédération CGT des Transports, Union-Indépendants, Sud Commerce & Services.
L’impasse créée par l’API représentante des plateformes impacte l’accord sur la discrimination envers les livreurs et laisse en suspens les discussions cruciales sur la prévention des risques professionnels.
La FNAE et les autres syndicats ont choisi d’unir leurs forces pour faire avancer la cause des livreurs. Les organisations prévoient de travailler ensemble pour une action au plan national. “Il est en effet inconcevable de laisser les livreurs dans la précarité, certains n’ayant même pas les moyens de se loger.” déplore Laurent HILY, représentant de la FNAE.