Accueil / Photos / Photographier en mode rafale : oui, non ?

Photographier en mode rafale : oui, non ?

jcbPhotoDepuis un certain déjà, nos appareils photos sont munis d’un mode rafale; c’est-à-dire qu’avec un seul déclenchement l’on obtient une série de plusieurs photographies prises dans un laps de temps très court.

Pensez, certains boitiers permettent jusqu’à 12images/s. Et pourquoi pas une vidéo de 24im/s ou plus ?

Des photographes, à l’écoute des fabricants (non, non, ce n’est pas le contraire…) et de leur service marketing, pensent qu’ils pourront ainsi saisir l’instant décisif dans la continuité d’un mouvement.

Et pourtant, une fois prise, la série ne donne rien si ce n’est une litanie d’images semblables. Cet instant voulu s’est échappé, Grrr…

Que se passe-t-il donc ? Pourquoi, moi, alors que d’autres réussissent ?

Si l’on veut bien accepter de laisser la chance, le hasard et la joie du Loto de côté, force est de constater qu’il faut d’abord et avant tout une expertise en la matière.

– Connaitre son sujet: prendre un oiseau qui s’apprête à prendre son envol demande à être attentif à son comportement. Inutile, de rester l’œil dans son viseur si l’animal est couché. Par contre, lorsqu’il s’agite…

– Rechercher le moment de l’instant décisif: rester à l’affût, ne veut pas dire rester planté, inerte, derrière son appareil. Rester à l’affut, permet l’apprentissage de son sujet, comprendre le pourquoi du comment.

– Savoir quant débuter sa rafale: vous avez compris ce qui va se passer. Dés que vous sentez une action, déclenchez ! Et…vérifiez, tout de suite après, si vous avez saisi le bon moment.

Soyez capable d’accepter le loupé et de recommencer : vous en serez récompensé.

Mes conseils ?

Réservez le mode rafale à une scène d’action (cela ne sert à rien de prendre plusieurs photos avec les mêmes réglages d’un sujet inerte; à part tenter épater la galerie de néophytes présents…).

Et si, pour commencer, vous acceptiez de ne pas utiliser ce mode ? Cela vous obligerait à capter cet instant décisif. Une fois bien compris, les attitudes du sujet, le mode rafale sera à vous..

Ce qui est dit pour la photo animalière vaut également pour la photo sportive et toute autre action.

Surtout, rappelez-vous les articles précédents : soignez votre composition…

Des questions, promis je vous répondrez !

Des commentaires, des critiques, … n’hésitez !

Jean-Claude Barousse

Ses albums photographiques : http://riskassur-boutique.com/12-photographies
Ses tirages numériques : http://riskassur-boutique.com/21-tirages-photographiques
Ses tutos pour apprendre : http://riskassur-boutique.com/16-photo-tuto

Son site photos personnel : http://www.jcbarousse.fr

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com