Accueil / Photos / Une photo, une explication 21 … Jean-Claude Barousse

Une photo, une explication 21 … Jean-Claude Barousse

centre-saint-maclouC’était au petit matin, les techniciens de surface étaient passé laissant derrière eux le parvis de la cathédrale St Maclou de Pontoise humide.

C’était parfait pour la photo.

Mais, pas n’importe laquelle, tout d’abord rechercher un bon point de vue permettant de mettre en évidence la beauté de ce site dont la luminosité du petit matin apportait un réel plus.

Le choix de la composition a rendu sportif la prise de vue hdr : trois photos prises à trois expositions différentes sans bouger !!!

Puis, retour au calme devant l’ordinateur pour développer et obtenir cette image préalablement prise au format natif Raw.

La morale photographique de cette image ?

Une bonne photo dépend du couple prise de vue et développement.

Sans ces passages obligés, vous n’aurez pas pu obtenir sereinement votre photo, celle que vous vouliez faire que personne d’autre ne réalisera.

Bien sûr, il est essentiel lors de la prise de vue de régler parfaitement son exposition pour rendre la lumière existante, réaliser un bon cadrage et une bonne composition.

Mais, cela vous permettra de ramener un maximum d’éléments, de matière que vous pourrez mettre en valeur lors du développement à l’aide d’un logiciel de traitement d’image sans pour autant « la bidouiller » ….

Jean-Claude Barousse
Auteur-Photographe
http://jcbarousse.free.fr
http://jcbarousse.fr/picture?/3972/category/177-l_axe_majeur_a_cergy_val_d_oise

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*