Photos

Une photo, une explication 11 … Jean-Claude Barousse

bretagnerefletvoilierQuoi de plus bateau qu’une photo d’un voilier amarré au port ?

C’est l’image banale, classique, que chacun d’entre nous peut ramener d’un séjour lorsqu’il s’est transformé en touriste béa…

Mais, en fait, ce n’est qu’une question de regard, de perception du moment vécu.

Or, à ce titre, même si sont nombreux ceux qui, comme vous, vont prendre ce cliché ; il vous appartient, à vous seul, de faire passer votre sensibilité : l’intérêt particulier qui vous amène à faire cette photographie.

Regardez, composez, imaginez ce qu’elle pourrait être une fois exposée et…si cela vous convient.

Déclenchez ! vous pouvez utiliser toutes les astuces qui vous semblent bonnes ; par exemple comme ici : cadrage vertical (peu y pense en dehors des portraits), le reflet, coincer l’objet pris dans un coin sans vous soucier de la règle des tiers, transformation en noir et blanc au post traitement, etc…

Morale de cette photo ? Sortez des sentiers battus, laissez libre cours à votre imagination.

Ne vous contentez pas d’une photo souvenir ; ramenez une photographie personnelle !!!

Jean-Claude Barousse
Auteur-Photographe
http://jcbarousse.free.fr
http://www.jcbarousse.fr 

Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page