Peut vraiment avoir une mutuelle pour 10 euros et même moins ?
Je ne sais pas vous, mais moi, je reçois régulièrement des mails avec des propositions commerciales de complémentaires santé, que l’on nomme – par habitude – des « mutuelles », avec des tarifs toujours plus bas.
J’en ai reçu une, en fin de matinée, qui promet une mutuelle à partir de 7 euros par mois !
Que peut-on avoir pour un montant aussi faible ?
Lorsque l’on lit un prix, il est intéressant de se demander, ce qui part en taxes, en frais, et ce qui entre vraiment dans le produit ou le service.
Concernant un contrat d’assurance santé dit « responsable », il y a une taxe à 7%, la taxe spéciale sur les conventions d’assurances (TSCA) et une participation au financement de la CMU à hauteur de 6,27%.
Lorsque l’on verse 7 euros à une « mutuelle », il y a :
– 0,49 euro pour la TSCA
– 0,44 euro pour le financement de la CMU
Il ne reste plus que 6,07 euros.
Il faut retirer les frais de gestion, et oui, il faut du personnel pour gérer l’ouverture des contrats, les mises à jour, les remboursements, …
En fonction des « assureurs » les frais de gestion varient entre 10 et presque 30 % par an et par contrat.
Je vais, prendre une valeur médiane de 20%.
Donc, sur les 6,07 euros, cela représente 1,21 euro.
Il reste, pour l’assurance du risque « complémentaire santé », 4,86 euros.
Que peut, dans la réalité, couvrir un si petit montant ?
J’ai eu l’occasion de discuter, avec un assureur santé, il y a quelques semaines. Nous avons parlé de ces contrats à prix cassé.
La Mutuelle où il travaille commercialise des contrats à partir d’un peu moins de 20 euros par mois.
Mais, il m’a précisé, qu’à ce tarif, la Mutuelle était à perte sur la plupart des contrats, lorsque les assurés ont de nombreuses demandes de remboursements.
Même si les garanties sont très basses : 100% du tarif conventionné pour les visites médicales, presque rien pour les lunettes et les dents, cela génère les mêmes frais de gestion qu’un contrat plus coûteux.
Concrètement, ce sont des produits d’appels, juste pour attirer des prospects et leur vendre des contrats plus chers.
Il semble qu’un contrat en dessous de 30 euros par mois ne soit pas rentable pour l’assureur.
De toutes les manières, comme pour tous les contrats d’assurance dans les autres domaines, il faut regarder ce que garantie le contrat. Le tarif est une chose (c’est un élément très important surtout qu’il est récurrent, il ne faut pas s’engager sur un montant que l’on ne peut pas payer), mais il ne faut pas non plus signer un contrat qui a des plafonds de garanties trop bas. Un contrat qui n’assure pas grand-chose.
Avant de vous précipiter sur un contrat d’assurance complémentaire santé (mutuelle) à 10 euros ou moins, offert dans un mail publicitaire, lisez bien les garanties qui vous sont proposées. NON, mieux, partez de l’idée que c’est une accroche commerciale, jetez ce type de message.
De toutes les manières, dès le 1er janvier 2016, tous va changer en assurance santé complémentaire, puisque toutes les entreprises, même les plus petites devront en proposer une à l’ensemble de leurs salariés.
Le nombre d’assurés individuels à ce type de contrat va chuter, et il ne restera que les retraités et les travailleurs indépendants (et nombre sont rattachés à la complémentaire santé de leur conjoint).
Comment trouver une mutuelle santé adaptée à ses besoins et à son budget ?
Les tarifs des mutuelles ne cessent de grimper, et pour un certain nombre d’entre vous, il devient difficile d’assumer cette dépense. Il est pourtant possible de réduire le montant de ce poste sans pour autant sacrifier des garanties essentielles pour la prise en charge de vos soins de santé. Pour cela, vous devez comparer les différentes offres et faire votre choix en toute connaissance de cause.
Comparez les offres, une démarche indispensable
Avant d’envisager un quelconque changement de mutuelle, prenez soin de faire un état des lieux de vos garanties actuelles. En effet, certaines mutuelles proposent à leurs clients des packs incluant diverses protections dont certaines ne vous concernent pas. Or, ces garanties ont un coût et leur accumulation peut vous revenir cher. Cela peut être le cas pour la prise en charge de soins comme les médecines douces, par exemple.
Pour savoir avec certitude, quelle est la meilleure mutuelle santé, rendez-vous sur un site spécialisé dans la comparaison des offres proposées par les assurances santé. Ces plateformes informatives vous donneront de nombreux conseils pour bien comparer les différents assureurs en concurrence.
Tout d’abord, vous y trouverez des explications claires et détaillées sur les formules les plus courantes de protection santé et sur les protections qu’elles incluent. Vous y apprendrez quelles sont les garanties minimales obligatoires communes à toutes ces formules et les pièges à éviter.
Utilisez un comparateur en ligne avant de prendre votre décision
Dès que vous avez fait le bilan des garanties qui vous sont nécessaires, connectez-vous sur l’outil de simulation que les sites mettent à votre disposition. Ces outils digitaux sont gratuits et sans engagement et sont simples à utiliser. Le site comparatif Assurland, par exemple, vous propose un calculateur en ligne qui vous donnera une simulation en quelques instants.
Remplissez le formulaire avec soin, car ce sont vos informations et les garanties que vous souhaitez souscrire qui vont servir au calcul de votre cotisation d’assurance santé.