Accueil / Infos / Mémorial de la Shoah : rénovation du Mur des Noms

Mémorial de la Shoah : rénovation du Mur des Noms

Le Mémorial de la Shoah lance une campagne nationale de crowdfunding pour la rénovation du Mur des Noms .

Le 10 mars 2018, le Mémorial de la Shoah a lancé une campagne nationale de crowdfunding pour financer la rénovation du Mur des Noms.

Lancée via le site batisseursdememoire.memorialdelashoah.org, cette campagne en appelle à la générosité de tous.

Inauguré en 2005, le Mur des Noms est composé d’un ensemble de trois murs en pierre de Jérusalem où les noms et années de naissance des 76 000 Juifs dont 11 400 enfants déportés de France dans le cadre du plan nazi d’extermination du judaïsme européen, avec la collaboration du gouvernement de Vichy, sont gravés.

Il restitue une identité à des enfants, des femmes et des hommes que les nazis ont tenté d’éradiquer de la surface de la terre. Ainsi, leurs noms gravés dans la pierre perpétuent leur souvenir et permettent aux visiteurs d’appréhender la nature et l’ampleur d’un génocide.

Les victimes, inscrites par année de déportation et dans l’ordre alphabétique des noms, ne restent pas des chiffres ou des statistiques mais bien une multitude de personnes aux histoires individuelles.

Durant 13 ans, de 2005 à aujourd’hui, les équipes du Mémorial ont compilé des centaines de corrections notamment grâce aux familles et aux archives nouvellement accessibles, rendant nécessaire cette grande rénovation du Mur des Noms.

Après 3 campagnes de corrections ponctuelles , la rénovation totale du Mur des Noms du Mémorial est devenue nécessaire et le Mémorial pourra ainsi rectifier l’orthographe de certains noms en intégrant les 1300 corrections et ajouts afin de présenter au plus juste la réalité historique et que personne ne tombe dans l’oubli.

En participant à la rénovation du Mur des Noms, les donateurs deviennent bâtisseurs de mémoire et aident à lutter contre l’oubli et pour l’éducation aux côtés du Mémorial de la Shoah.

La campagne se fixe comme objectif d’obtenir 2 millions d’euros au travers de plusieurs phases d’appels à dons.

Plateforme de dons : http://batisseursdememoire.memorialdelashoah.org/

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.