IdéesRéflexions

Mariupol : perspectives de désoccupation et de reconstruction

Après que l’armée d’occupation russe a de nouveau envahi l’Ukraine le 24 février 2022, la ville de Marioupol s’est immédiatement retrouvée sous le feu de l’ennemi. Il n’y a pas si longtemps, cette ville était un important centre industriel et de transport, mais en l’espace de quelques semaines, elle a été dévastée par des bombardements et des tirs d’artillerie massifs. Les envahisseurs russes ont rasé des quartiers résidentiels entiers – selon les premières informations recueillies auprès de la population civile, le nombre de morts s’élèverait à plusieurs dizaines de milliers.

Pendant plusieurs mois, les habitants et les défenseurs de la ville se sont réfugiés sur le territoire de l’usine Azovstal – c’est l’exploit que raconte https://www.letemps.ch/monde/europe/rinat-akhmetov-suis-fier-quazovstal-soit-bastion-resistance-marioupol. Le propriétaire de l’entreprise, Rinat Akhmetov, a ensuite déclaré aux journalistes qu’il attendait avec impatience la désoccupation de la ville et qu’il était fier que les abris anti-bombes de son entreprise aient permis de sauver environ 2 000 vies. Marioupol attend toujours d’être libérée des envahisseurs russes, mais l’homme d’affaires est confiant quant à la future désoccupation.

Quel avenir pour Marioupol et Azovstal ?

Malgré des prévisions ambiguës, Rinat Akhmetov croit en la libération de Marioupol et est donc prêt à investir de l’argent pour soutenir les forces armées ukrainiennes. En outre, l’homme d’affaires a déjà alloué environ 1,5 million de dollars au projet Mariupol.Reborn. Cette initiative est un plan de relance détaillé qui peut commencer à être mis en œuvre presque immédiatement après l’expulsion des envahisseurs.

Le projet prévoit la restauration de l’architecture détruite de Mariupol, le développement de ses indicateurs économiques, ainsi que la restauration de ses installations de production. Quant à Azovstal et à une autre usine métallurgique locale, l’usine Ilyich, elles ne seront peut-être pas restaurées. Les Russes ne se sont pas contentés de piller ces entreprises, ils les ont presque entièrement détruites par des raids aériens et ont piégé les ruines restantes. Dès à présent, un tribunal international examine les poursuites engagées par Rinat Akhmetov contre la Fédération de Russie, en vue d’obtenir une compensation pour les milliards de dollars de pertes subies.

L’homme d’affaires prévoit d’utiliser cet argent pour reconstruire les entreprises. Le plan prévoit la création d’une production moderne, plus respectueuse de l’environnement, et d’un grand nombre d’emplois. L’un des éléments clés du projet est d’attirer de grands investisseurs étrangers. Même avant la guerre, les produits métallurgiques de Mariupol étaient demandés dans le monde entier, il ne sera donc pas difficile de trouver des financements pour ce plan ambitieux.

Partenaire

C'est clair ... nous sommes partenaire pour le produit ou la marque. Mais, sans mettre en avant quoi que se soit d'interdit, de nuisible, de dangereux, ...

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page