Manuel de riposte écologique de Jeremy Bismuth chez Tana éditions
Tana éditions nous propose, de Jeremy Bismuth, Manuel de riposte écologique (les armes et les mots contre 30 arguments anti-écolo)
C’est dans le village aveyronnais de ses grands-parents que Jeremy Bismuth apprend à s’émerveiller de la faune et la flore des causses, à respecter et à préserver le vivant en général, et le sauvage en particulier. Après des études de cinéma, il décide de mettre son métier au service de la sensibilisation à l’environnement. Depuis cinq ans, il débusque les freins à la transition écologique, en analyse le discours et tente de le déconstruire avec humour dans sa websérie Ami des lobbies, dont il écrit et réalise les épisodes, suivis par plus de 125000 abonnés sur YouTube.
Jeremy Bismuth nous propose un ouvrage très sérieux sur le fond avec une approche drôle et humoristique.
Les anti-écolos ont toujours l’argument pour contrer et rendre non-crédibles les approchent, les « us et coutumes » écolo.
Effectivement, Jeremy Bismuth s’attaque à la déconstruction des idées reçues et des arguments anti-écologiques avec méthode et humour. Ce livre vise à fournir des réponses aux trente arguments anti-écologiques couramment rencontrés dans le débat public, allant de la déforestation à l’efficacité des éoliennes, en passant par les critiques autour du bio considéré comme une simple stratégie marketing.
Car, les idées reçues ont la vie dure, et de nombreux arguments anti-écologiques sont maintenant bien installés dans notre société, pouvant surgir à tout moment au milieu d’un plateau télé, d’un salon de coiffure ou d’un repas de famille.
L’approche de l’auteur, a pour but de démystifier les idées fausses qui persistent dans le débat sur l’écologie et de promouvoir une meilleure compréhension des enjeux environnementaux actuels.
Au fil des pages, il y a une trentaine de thématiques, mais beaucoup plus de 30 arguments anti-écolo, on les repère au fil des pages, écrit en « vert ».
Voici, un exemple d’un grand classique « Mais, est-ce que si grave, finalement ? Quelques degrés de plus, personnellement ça me va très bien. La vie dans le Nord aura un petit goût de Côte d’Azur. » ou bien « Mais votre agriculture de bobos est bien trop cher pour le consommateur ».
En fin de compte l’auteur développe sous la fourme d’un dialogue entre un anti-écolo forcené et une seconde voix, méthodique et impertinente, qui déconstruit son raisonnement et balaie les prétextes à l’inaction.
Un livre utile pour les écolo ou au moins non-anti-écolo, pour contre argument face aux anti-écolo, mais aussi pour les anti-écolo pour leur donner des idées … anti-écolo et se préparer aux réponses des écolos.