La Légion d’honneur a perdu son honneur
La création de la Légion d’honneur remonte au 29 Floréal de l’an X soit le 19 mai 1802, elle a été voulue par le Premier Consul Napoléon Bonaparte.et la loi de la République a été proclamé le 29 mai. L’idée est de récompenser les mérites de citoyens aussi bien militaires que civiles.
Mais des voix s’élèvent contre cette décoration violant l’égalité entre les citoyens, la Révolution française avait aboli toutes les distinctions.
Certains critiques la futilité de la Légion d’honneur qui est comparé à un hochet, ce qui a fait dire au premier Consul « On appelle cela des hochets ; eh bien, c’est avec des hochets qu’on mène les hommes ».
Ces contestations reporteront au 14 août 1803 la nomination du premier grand chancelier du nouvel ordre. Et les premières légions d’honneur seront accordées le 11 juillet 1804.
Mais, revenons au temps moderne, depuis déjà trop longtemps la Légion d’honneur est accordée à n’importe qui, pour n’importe quoi.
Lorsque l’on voit que l’on accorde la Légion d’honneur à des chanteurs, des acteurs, des sportifs,…. Toutes sortes de gens qui n’ont fait aucun acte de bravoure pour la France. Que ce soit un acte civil ou militaire. Qui ne font qu’agir pour leur profit personnel.
Que l’on remette la Légion d’honneur aux hommes qui sont intervenus dans le Thalis en août 2015 pour empêcher un cinglé de commenter un attentat, là c’est réellement mérité.
Mais, ce qui est ennuyeux est que dans la liste de ceux qui portent la rosette de la Légion d’honneur, il y a plus de gens qui n’ont rien à y faire que de gens qui la méritent véritablement.
Et puis, il y a des gens, qui ne sont rien, qui n’ont rien fait (même pas des artistes ou des sportifs) d’illustres inconnus à qui on la donne (en exemple, j’ai entendu dire que la Maire d’un tout petit village près de chez moi à la campagne venait de l’avoir sans aucun acte d’aucune sorte qui mériterait une quelconque décoration).
Et, il y a ce qui s’est passé vendredi dernier, au Palais de l’Élysée, le locataire actuel, François Hollande, a décoré de la Légion d’honneur Mohammed ben Nayef, ministre de l’Intérieur d’Arabie Saoudite et prince héritier (laissons de côté le fonctionnement démocratique de ce pays).
Il semblerait que notre président était tellement fier de décorer cet individu, que cela n’était pas même précisé sur son agenda officiel, juste la visite de Mohammed ben Nayef, sans plus.
Pourquoi Mohammed ben Nayef a-t-il reçu des mains président cette décoration ? Mystère et boule gomme.
Je devrais peut-être écrire à l’Élysée pour demander à François Hollande d’accorder la rosette à mon chat.