le Tour de France femmes avec Zwift et la Fédération Française de Cyclisme lancent “Elles arrivent !”
- L’opération “Elles arrivent !” permettra à quarante-huit cyclistes en herbe licenciées à la FFC et âgées de 13 à 18 ans, de vivre une expérience inoubliable lors de la 2e édition du Tour de France Femmes avec Zwift.
- Sélectionnées par la Fédération Française de Cyclisme, ces jeunes filles seront plongées au cœur de la course et rouleront sur le parcours des étapes quelques heures avant les championnes.
- Parmi les multiples expériences qui les attendent, elles pourront visiter le bus d’une équipe professionnelle, assister au briefing d’avant-course et monter sur le podium réservé aux vainqueures d’étapes et porteuses des maillots distinctifs.
Dans la roue des championnes. Quarante-huit jeunes cyclistes françaises s’apprêtent à vivre une aventure unique lors de la 2e édition du Tour de France Femmes avec Zwift. L’opération “Elles arrivent !”, en partenariat avec la Fédération Française de Cyclisme, leur permettra de découvrir l’univers des championnes lors de la plus grande course cycliste au monde. Réparties en deux groupes de vingt-quatre, les participantes pourront rouler sur une partie du parcours, le premier peloton lors des étapes 1, 2 et 3, et le deuxième lors des étapes 5, 6 et 7.
Au milieu de la foule déjà massée sur les bords de la route, elles défileront quelques heures avant le passage des pros. Les frissons sont garantis et l’apprentissage aussi. Ces sorties seront encadrées par les équipes techniques de la FFC. Une belle occasion pour les talents en herbe de s’enrichir de précieux conseils, notamment pour ce qui est de grimper des cols emblématiques du Tour de France. Le Tourmalet, qui constitue l’arrivée de la 7e étape, sera ainsi le point d’orgue d’une semaine riche en découvertes. “L’étape que j’attends le plus est l’arrivée au Tourmalet, s’enthousiasme Mathilde Gsell, 13 ans et licenciée à l’AS La Steigeoise. L’année dernière, une étape du Tour est partie à côté de chez moi, à Sélestat. Les filles avaient monté la Planche des Belles Filles, c’était déjà super. Mais le Tourmalet est encore plus mythique.”
Sélectionnées par la Fédération Française de Cyclisme après un appel à candidature mené auprès de l’ensemble de ses clubs, les jeunes filles sont âgées de 13 à 18 ans et proviennent de tous les comités régionaux de la métropole, ainsi que de la Réunion. Certaines auront la chance d’évoluer à domicile. “Les filles vont rouler sur les routes où je m’entraîne” s’impatiente Laure Prévost, 16 ans, dont la ville de son club (Albi Vélo Sport) accueillera le départ de la 6e étape.
En plus d’ouvrir la route des championnes, elles pourront découvrir leur univers, échanger avec des personnalités du monde du cyclisme et visiter les cars régies de France Télévisions. Elles auront l’opportunité de visiter le bus d’une équipe professionnelle et même d’assister au briefing d’avant-course. Autre privilège, et non des moindres : la montée sur le podium. De quoi se mettre vraiment dans la peau des vainqueures d’étapes et porteuses de maillots distinctifs. Parmi les élues, Marie Moissonnier, 17 ans et licenciée à Cours-la-Ville Cyclisme, se souvient être déjà venue au départ d’une étape à Bourg-en-Bresse, sur le Tour 2016 : “Avoir l’accès au paddock, au plus près des coureurs, c’était vraiment génial. Surtout, j’ai eu la chance de faire une photo avec Marion Rousse. À l’époque, je n’aurais jamais imaginé me retrouver, quelques années plus tard, sur un Tour de France Femmes dont elle est la directrice.”