Accueil / Photos / Le temps du déclenchement

Le temps du déclenchement

appphoto0405On ne le sait pas toujours mais il y a un … délai entre le moment où l’on appuie sur le déclencheur de son appareil photo ou de son smartphone et l’instant où la photo est vraiment prise.

Si certaines marques d’appareils photo se vantent d’un temps de latence presque immédiat entre l’appuie sur le déclencheur et la prise de vues, ce n’est pas le cas de tous les appareils.

Je crois que le record de lenteur, que j’ai pu constater, c’était un petit appareil compact, qui faisaient de bonnes photos, mais il y avait pratiquement 1/2 seconde entre j’appuie sur le déclencheur et il prend la photo.

Ce « temps du déclenchement » n’est pas gênant lorsque l’on prend en photo une personne statique qui va poser pour cela.

Mais pour photographier des personnes, des animaux, des choses en mouvement, ce temps de latence peut poser des problèmes.

Prenez un événement sportif, l’œil rivé l’appareil photo à attendre l’instant précise, où un coureur va passer la ligne d’arrivée, un footballeur va marquer un but, … avec un appareil trop lent, c’est l’assurance de rater sa photo.

Le seul cas où la lenteur peut être compensée, c’est lorsque l’on peut suivre le mouvement de ce que l’on veut photographier. Par exemple, la mariée au bras de son père qui entre dans l’église. On cadre, on suit l’avancé de la mariée et de son père, on déclenche et on poursuit le mouvement jusqu’à la prise de vues …. Ouf … mais ce n’est vraiment pas simple et le résultat n’est pas garanti.

Seul les fabricants d’appareils photo et de smartphones ayant des temps de latence très rapide en parlent, les autres ont tendance à taire ce type d’information.

Le plus simple est de demander à essayer avant d’acheter. Et pour ce type de test, il n’est point de besoin de faire des 10 dizaines de photos, 2 ou 3 déclenchements suffisent à évaluer le temps qui s’écoule pour que la photo soit prise.

Le « temps du déclenchement », ce temps de latence entre j’appuie sur le déclencheur et la photo est prise est – probablement – l’information la plus importante lors du choix d’un appareil photo (ou d’un smartphone), les autres caractéristiques (telle que la définition) sont à peu près standard (par gamme d’appareils photo).

Pourtant peut de gens s’en préoccupent, si l’appareil est rapide le photographe n’en aura jamais conscience, mais s’il est lent alors l’usage sera pénible et le photographe se demandera pourquoi il a choisi ce modèle.

Alors, pensez à faire un test … avant tout achat.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com