CommuniquésOrganisationRéflexions

Le combat du brossage de dents pour 1 parent sur 2

Sondage OpinionWay pour Y-Brush - “Les Français et le brossage des dents”

Le sondage réalisé par OpinionWay pour Y-Brush révèle la difficulté rencontrée par une part considérable de parents en matière d’hygiène bucco-dentaire. Si près d’1 parent sur 2 considère le temps de brossage de dents des enfants comme un combat quotidien, surtout pour les moins de 10 ans, c’est sur la technicité du geste qui est pointé du doigt. Ni le temps de brossage recommandé par les professionnels ni la régularité ne sont respectés.

  • 39% des enfant vont au lit ou à l’école sans se brosser les dents
  • 35% des parents savent que leur enfant ment sur leur brossage de dents
  • 76% des parents estiment que le geste est mal effectué
  • 60% des parents souhaiterait davantage d’aide dans l’apprentissage de ce geste
  • 50% des enfants ont peur d’aller chez le dentiste

Un moment compliqué pour les parents comme pour les enfants

L’étude révèle que pour 46% des parents, ce moment est un combat de tous les jours afin de s’assurer qu’ils se brossent correctement les dents. Geste peu ou pas encore intégré dans leur routine, 57% des parents doivent toujours demander à leurs enfants de se brosser les dents. Toutefois, la moitié des plus de 11 ans font preuve d’autonomie à effectuer ce geste sans que leurs parents le leur demandent.

Moment important, seulement 35% des parents inventent des jeux et subterfuges pour inciter leurs enfants à se brosser les dents, notamment pour les plus petits. Ces derniers sont d’ailleurs les plus distraits puisque 68% des enfants de moins de 6 ans effectuent mal le geste du brossage et font autre chose que de se brosser les dents.

Des quenottes pas si propres

Seul 1 enfant sur 4 effectue correctement le brossage des dents. Le geste recommandé, à savoir le brossage vertical et à inclinaison à 45°, est trop compliqué à respecter au quotidien pour 73% des enfants.

L’étude indique que 61% des enfants partent à l’école sans se brosser les dents et pire encore, 71% des enfants vont au lit sans avoir effectué ce geste. A qui incombe la responsabilité ? 2 parents sur 3 admettent sauter volontairement le brossage de dents lorsqu’ils sont en retard.

Les parents d’un préadolescent sur 3 (11-13 ans) sont conscients qu’ils leur mentent régulièrement sur le fait de s’être brossé les dents.

Un manque d’apprentissage

Adopter une bonne hygiène bucco-dentaire est une nécessité pour les enfants dans leur vie d’adulte, l’étude révèle un manque d’accompagnement dans la transmission des bons réflexes. Plus de la moitié des parents (60%) souhaiterait un accompagnement pour apprendre à leurs enfants à se brosser les dents. D’autant plus que 70% des parents avouent que leurs enfants n’ont pas conscience de l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire.

Pour simplifier le passage chez le dentiste, qui effraie toujours 50% des enfants, 73% des parents aimeraient trouver une solution qui faciliterait le brossage des dents au quotidien. D’autant plus que 66% d’entre eux pensent que leurs enfants effectueraient ce geste plus facilement avec une brosse à dents amusante.

Note méthodologique

L’étude « Les Français et le brossage des dents » réalisée pour Y-Brush, évalue les pratiques et perceptions des Français sur l’hygiène bucco-dentaire. Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1017 personnes représentatif de la population française des parents ayant au moins un enfant âgé entre 3 et 13 ans, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées du 20 au 22 mars 2023. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252. OpinionWay rappelle par ailleurs que les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : 1,5 à 3 points au plus pour un échantillon de 1000 répondants.

A propos de Y-Brush :

Incubée à TECH 360, l’incubateur d’ECAM LaSalle et après 4 ans de R&D et de collaboration avec des dentistes et des experts de la santé bucco-dentaire, Y-Brush lance et brevète sa première brosse à dents en 2020. Elle réduit le temps pour un brossage efficace de 2 minutes à seulement 10 secondes en brossant toutes les faces de toutes les dents simultanément grâce à 35 000 filaments de nylon fixés sur une brosse souple en forme de Y qui transmet des vibrations et détruit la plaque dentaire. Y-Brush est la seule marque de brosse à dents fabriquée en France.

A propos des fondateurs de Y-Brush :

Benjamin Cohen est le cofondateur et président de Y-Brush depuis 2016. Il a suivi des études scientifiques mêlant mathématiques, santé et informatique à Normale Sup, Harvard puis à l’université de McGill. Benjamin a travaillé dans le domaine de la santé et du développement commercial pendant 10 ans avant de fonder Y-Brush. Il a été directeur de projet et d’équipe pour différentes études cliniques, et directeur des opérations pour des dispositifs médicaux.

Christophe Cadot est cofondateur et directeur technique de Y-Brush. Docteur en science, son doctorat portait sur les transducteurs à ultrasons. Il se concentre sur la recherche et le développement, la science des matériaux et la normalisation.

Elliot

Informations d'entreprises ou de partenaires

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page