IdéesRéflexions

La voiture intelligente de demain

La mécanique a toujours été un des champs privilégiés du développement technologique. La F1 est ainsi une vitrine des innovations de demain et nos engins sont de plus en connectés et assistés par des ordinateurs. Vitesse, température, capteur de position du volant et des pédales, tout est analysé par la machine. Certaines peuvent même booster des batteries ou rallonger la vie de la voiture. Mais demain, quelles seront les inventions qui révolutionneront notre façon de conduire ?

Que cela soit en voiture ou en deux-roues, voyons ce qui attend les fans de l’asphalte pour ces prochaines années.

Légende : Depuis le début de l’ère automobile, un long chemin a été parcouru. 

La vitre connectée

Directement détourné de l’aéronautique pour lequel il a été créé, ce qu’on appelle l’affichage tête haute ou HUD consiste en la projection d’une image, ici des informations, directement sur le pare-brise d’une voiture ou sur la visière d’un casque de moto. L’intérêt est évident. Pas besoin de détourner le regard pour obtenir les informations nécessaires, la vitesse comme le GPS pourront être affichées directement tout en gardant une certaine transparence pour ne pas obstruer la vue.

Si cette technologie est déjà présente sur des voitures haut de gamme ou en option, nul doute qu’elle se démocratisera d’ici quelques années. Un confort non-négligeable en plus pour le conducteur.

GPS, intelligence artificielle et pilote automatique

Le GPS, autrefois technologie militaire, est aujourd’hui utilisé dans tous les engins ou sur n’importe quel smartphone. Cependant, la technologie est encore loin d’avoir dévoilé tout son potentiel et c’est justement à cela que les chercheurs travaillent. Comme tout programme informatique complet, un navigateur intégré possède une intelligence artificielle qui, même si elle est rudimentaire, est tout de même capable de calculer un itinéraire.

Les avancées dans le domaine sont pourtant fulgurantes, avec le développement de l’intelligence artificielle, la voiture deviendra de plus en plus autonome. Aujourd’hui, ces ordinateurs peuvent battre un champion qui s’est entraîné toute sa vie à son propre jeu. Nul doute qu’en termes de calcul de trajectoire, elles dépassent déjà largement les meilleurs pilotes de la planète.

Si on allie la puissance de ces machines pensantes à une connexion stable comme pourrait l’être la 5G, on peut l’imaginer calculant à la fois l’itinéraire, mais aussi la trajectoire en temps réel. Le tout avec quelques micro-secondes de réactions seulement. Cela devra bien entendu être assisté par une multitude de capteurs et de caméras sur la voiture ou la moto. Tesla a déjà industrialisé cette technologie et des sociétés comme Da Vinci Dynamics promettent déjà une moto électrique en série dotée d’un pilote automatique. La plus grande des révolutions sera sans doute celle-ci, au grand dam des pilotes qui n’auront plus le plaisir de conduire. Ou pas avec les mains du moins.

Conduire avec le regard

Bien que les deux technologies précédentes sont bien-sûr le marché et n’attendent que leurs démocratisations, ce n’est certainement pas le cas de celle-ci. À l’occasion du salon IAA Mobility 2021, Mercedes a dévoilé son nouveau jouet. Si ses lignes tout en rondeurs sont particulièrement futuristes, ce n’est pas par son design que la Mercedes-Benz Vision AVTR a fait parler d’elle. Cette voiture est conduite par… La pensée !

Ici, pas besoin de vos mains et de vos pieds, seul votre cerveau est nécessaire pour piloter. Selon Mercedes, il suffit de regarder un point lumineux sur le tableau de bord pour donner un ordre à la machine. Pas très intuitif a priori, mais qui sait, les prochaines générations trouveront peut-être cette manière aussi évidente que d’appuyer sur l’embrayage.

Cette technologie est avant tout développée pour aider les handicapés qui seraient trop faibles pour piloter leur fauteuil. Une très bonne raison d’encourager les recherches de Mercedes donc.

Légende : Les ordinateurs sont de plus en plus présents dans nos voitures.

Un son personnalisable

Grâce aux avancées dans le domaine des ondes et du son, les familles sont en passe de connaître la paix en direction des vacances. En effet, avec cette nouvelle technologie, tout le monde pourra écouter son émission de radio préférée et de la musique sans que les autres ne soient affectés. Concrètement, le conducteur pourra entendre clairement le GPS pendant que les passagers passent en revue les derniers tubes de l’été. Et ne vous attendez pas à un brouhaha.

C’est justement tout le principe. Chaque son ne sera audible que pour celui qui l’a choisi. Une technologie qui n’est pas encore sur le marché, mais promet des tonnes d’applications. Nul doute alors que les industriels se pencheront très bientôt sérieusement sur le sujet.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page