Bibliothèque
A la Une

La vie en noir de Guilaine Kinouani chez Dunod

Dunod nous propose, de Guilaine Kinouani, La vie en noir (Comment vivre dans une société blanche)

Elle exerce en tant que psychologue et professeure-adjointe d’études sur les Noirs et les Africains à l’Université de Syracuse, à Londres. Elle a lancé le blog « Race Reflections » et son Académie qui proposent des ateliers : lutte contre le racisme, traumatismes raciaux et soins personnels. Elle a parlé des traumatismes raciaux à TEDxUCL, à l’Université de Cambridge et à l’Université de Londres, entre autres.

Il s’agit d’un ouvrage traduit de l’anglais par Nouannipha Simon, mais ce qui se passe outre-manche est parfaitement transposable chez nous.

Au cours des quinze dernières années, Guilaine Kinouani a nourri la réflexion sur la façon dont le racisme affecte la santé physique et mentale des personnes noires et racisées.

L’ouvrage est composé d’explications, de résumer mais également de guides réflexions pour pousser le lecteur à aller au-delà d’une simple lecture, de s’impliquer.

Faut-il être « noir » pour lire La vie en noir, bien sûr que non. Guilaine Kinouaini veut faire comprendre ce qui se passe, comment le racisme est ressenti, quels effets il a sur le physique, sur le mental.

Pour appuyer ses propos, elle met en lumière des expériences des Noirs du monde entier et offre des conseils d’expert sur la manière de se libérer des mécanismes du racisme dans une société blanche, fixer des limites et faire barrage aux micro-agressions, protéger les enfants du racisme, retrouver le plaisir et la joie d’être soi.

Guilaine Kinouaini traite du racisme des « blancs » vis-à-vis des « noirs », mais ses propos peuvent parfaitement se transposer à d’autres « racismes » :

  • être « blanc » dans une société « noire »,
  • être « asiatique » dans une société « blanche »
  • avoir une religion minoritaire en nombre face à une religion majoritaire en nombre

Toutefois, l’analyse proposée par Guilaine Kinouani est spécifique et sans complaisance des traumatismes qui rongent les corps, les cœurs et les esprits noirs. Effectivement, l’autrice offre aux lecteurs des outils pour les aider et accompagner leur réflexion sur leurs propres expériences et besoins psychologiques.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page