IdéesRéflexions

La saison des sports d’hiver approche

Bien que l’arrière-saison soit ensoleillée, la saison des sports d’hiver approche et contrairement à des vacances où un maillot de bain et serviette suffisent, l’équipement à la montagne est très différent.

En France, les stations de skis ne manquent pas, notamment dans les Alpes, où certaines permettent d’admirer, au loin, le toit de l’Europe : le Mont Blanc, telle que la station des Saisies située dans le Massif du Beaufortain.

Accessible par la route ou en train par la gare d’Albertville où une navette monte jusqu’à la station.

L’arrivée au sport d’hiver se prépare, il faut naturellement des vêtements chauds et adaptés à la montagne, mais également un équipement pour faire du ski en bon état et répondant aux normes les plus modernes, pour limiter au maximum les risques d’accidents.

On peut avoir son propre équipement, ses skis, ses battons et ses chaussures, mais est-ce raisonnable pour quelques jours ou peut-être quelques semaines par an.

C’est un matériel encombrant à stocker, complexe à entretenir et qui se démode très vite en termes de technologie.

L’idéal, si vous vous rendez dans le Massif du Beaufortain à la station des Saisies est de louer vos skis aux Saisies, donc sur place.

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, de ne pas trouver chaussure à son pied, le modèle de ski que l’on veut, est de louer son matériel de ski en ligne.

Pas de matériels loués en plaine, lourds et encombrants à transporter, à l’aller puis à la fin du séjour pour le rendre.

Si les vacanciers peuvent s’installer 2 voire 3 semaines dans une station balnéaire l’été, ce pas le cas des vacances d’hivers à la montagne, qui dure – généralement – une semaine. Pas question de perdre du temps, ni au départ.

Si les vacances à la plage ont été appréciées dès les premiers congés payés, en 1936, il faut attendre les années 1960 pour que le ski devienne un loisir, un sport populaire.

AU XIXème siècle, le ski était réservé aux militaires comme moyen de déplacement, plus de 5 000 militaires sont formés au ski au tout début du XXème siècle.

Dans les années 1920, de riches Anglais, dans les Alpes inventent les « sports d’hiver » avec le ski ou la luge, donnant naissance à la création des premières stations de sports d’hiver tels que Chamonix ou Saint Moritz en France ou Gstaad en Suisse.

La montagne est à l’honneur en 1924 avec les premiers jeux Olympiques d’hiver à Chamonix.

Les vacances à la montagne, le ski et autres activités d’hiver sont réservés à des gens riches. La Seconde Guerre mondiale, puis la reconstruction ont bloqué l’expansion des activités de loisir à la montagne.

Mais, dès le début des années 1960, il y a déjà plus d’un demi-siècle, les vacances se sont popularisées et même mises en avant avec des films tels que « Les bronzés font du ski » (1979).

Aujourd’hui, à cause du réchauffement climatique, on peut s’interroger sur l’avenir des stations de sport d’hiver à moyen terme. Il est possible que dans le futur, nous connaissions des hivers à la montagne sans neige, en dehors des stations de haute altitude.

Les stations des basses et moyennes altitudes devront se réinventer et proposer d’autres activités, comme elles le font l’été.

Aussi, il ne faut pas attendre et remettre à une autre année, une semaine à la montagne, il faut profiter – tant que cela est possible – pour faire du ski ou de la luge, pourquoi pas dans les Alpes à la station des Saisies situé dans le Massif du Beaufortain.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.